- Eric Lévi
-
Éric Lévi
Éric Levi est un musicien français à l'origine du groupe New Age Era qui a participé au groupe Shakin' Street en tant que guitariste et chanteur.
Biographie
Éric Levi est le fondateur d'Era. Auparavant, il a participé à plusieurs autres groupes, de rock notamment. Adolescent, Éric est déjà passionné de musique et commence la guitare électrique. Il fonde son premier groupe, Shakin' Street (avec Louis Bertignac à la guitare et Corine Marienneau à la basse, futurs membres du groupe Téléphone) à Paris. Ce groupe de rock a un très grand succès, notamment lors du festival de Mont-de-Marsan. Ce triomphe leur permet d’enregistrer leur premier disque à Londres, Vampire Rock. Il connaît ensuite une notoriété croissante, notamment en Amérique.
En 1981, Éric Levi dissout son groupe et vend le matériel du groupe, puis part s’installer à New York pour des projets avec quelques chanteurs de la ville. Puis, en 1992, il rentre à Paris où il compose la musique du film Les Visiteurs avec la collaboration de Frederick Rousseau et Yvan Cassar.
Après le succès de cette dernière, le compositeur fonde le groupe Era. Le succès est immédiat : cinq millions d’albums vendus. Puis, deux ans après, il repart à Londres où il enregistre le deuxième disque d’Era, qui a un succès presque équivalent au premier opus. Le dernier disque du groupe, The Mass, est sorti en 2003.
En 2006, le compositeur signe avec Frederick Rousseau la musique du film Les Filles du Botaniste (Orchestrations d'Yvan Cassar). En 2008, après le Very Best Of, il sort son dernier album : Reborn.
- Portail de la musique
Catégories : Guitariste français | Chanteur français | Era
Wikimedia Foundation. 2010.