- Équation paramétrique
-
En mathématiques et plus précisément en géométrie, une équation paramétrique est une équation particulière définissant un ensemble géométrique, comme une droite ou un arc géométrique, ou plus généralement un sous-espace affine ou une hypersurface.
Sommaire
Exemple introductif
L'objectif est de définir une droite Δ dans un espace euclidien. Soit A un espace affine réel de dimension 3, E son espace vectoriel associé et (O, e1, e2, e3) un repère orthonormal R de E. On suppose que la droite D contient le point A de coordonnées (1; 3; 5) et qu'elle possède u, de coordonnées (2; -3; 5) dans la base associée au repère R, comme vecteur directeur[1].
Soit un point M élément de la droite Δ, le vecteur d'extrémité A et M est colinéaire à u, car u est un vecteur directeur de Δ, cela signifie qu'il existe un nombre réel k tel que :
Cette égalité s'écrit encore, en termes de coordonnées, si x, y et z désignent les coordonnées du point M dans le repère R :
Les coordonnées d'un point M de la droite Δ vérifient les égalités suivantes, dites équation paramétrique de la droite :
On remarque que les valeurs bleues correspondent aux coordonnées du vecteur directeur u et les rouges au point A.
Arc paramétré
Article détaillé : Paramétrage.L'exemple introductif montre comment il est possible de définir un ensemble géométrique de l'espace à l'aide d'une équation paramétrée d'une droite. Cette propriété ne se limite pas à une droite, un arc paramétrique se définit aussi à l'aide d'une équation de cette nature. Ainsi, une hélice est définie par une équation du type[2]:
Sous-espace affine
Article détaillé : Sous-espace affine.Si maintenant A est un espace affine de dimension n, d'espace vectoriel associé E si (O, e1, ..., en) est un repère R de A, il est aussi possible de définir un sous-espace affine S de A à l'aide d'un système d'équations paramétriques. Soit d la dimension du sous-espace affine contenant un point M de coordonnées (a1, ..., an) et de direction de base (u1, ..., ud). Soit (uj1, ..., ujn) les coordonnées du vecteur uj, l'équation paramétrique du sous-espace affine S a pour coordonnées :[3]
Variété
Il est enfin possible de généraliser l'équation paramétrique à une sous-variété de dimension quelconque d'un espace euclidien de dimension d, définissant une hypersurface. Les équations suivantes correspondent à celles d'une surface cylindrique de révolution C, plongée dans un espace affine de dimension 3.
Références
- Équation paramétrique de droite spatiale, France5.fr Cet exemple est extrait de la vidéo : S. Maniez,
- Hélice Chronomath S. Mehl
- Équations paramétriques sur le site geothalg (2002) N. Drakos R. Moore
Wikimedia Foundation. 2010.