- Épeigné-sur-Dême
-
Pour les articles homonymes, voir Épeigné.
Épeigné-sur-Dême Administration Pays France Région Centre Département Indre-et-Loire Arrondissement Tours Canton Neuvy-le-Roi Code commune 37101 Code postal 37370 Maire
Mandat en coursPatrice Terpreau
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes de Racan Démographie Population 159 hab. (2007 INSEE) Densité 7,5 hab./km² Gentilé Spinacois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 66 m — maxi. 128 m Superficie 21,08 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Indre-et-LoireÉpeigné-sur-Dême est une commune française, située dans le département d'Indre-et-Loire et la région Centre.
Sommaire
Géographie
La commune est bornée au nord par Chemillé, à l'est par les communes de Villedieu-le-Château et la Ferrière, à l'ouest par Louestault, et au sud par Beaumont-la-Ronce et par Saint-Laurent-en-Gâtines.
Le village situé à une altitude moyenne de 80 m est arrosé par la Dême, et fait partie de la Gâtine tourangelle.
Les communes limitrophes sont :
- au Nord-Ouest : Beaumont-sur-Dême
- au Sud-Ouest : Bueil-en-Touraine
- au Sud-Est : Chemillé-sur-Dême
- au Nord-Est : Villedieu-le-Château
Histoire
En 1822, Épeigné-sur-Dême a annexé les communes des Pins et de Rorthes.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Patrice Terpreau Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Graphique d'évolution de la population, 1794-1999
Lieux et monuments
- Menhir des Cormiers
- Vallée de la Dême
- L'église Saint-Étienne, construite en grès roussard (provenant de la carrière qui était présente autrefois sur la commune), est dédiée à saint Pierre. L'abside qui forme la partie la plus ancienne est du XIIe siècle. La façade s'orne d'une frise d'animaux exotiques. Le retable mural date du XVIIIe siècle.
- Château de Girardet du XIXe siècle.
- Château des Pins, construit à partir de 1852, sur l'emplacement d'un château primitif de la seigneurie des Pins attestée dès le XVe siècle.
- Château de Rennefort des XVIIIe et XIXe siècles.
Personnalités liées à la commune
- Galiot Mandat de Grancey, propriétaire du château et de la terre des Pins avant les Le Clerc.
- Louis-René-Luc Leclerc, maire et châtelain de la petite commune des Pins, médecin-chef de l'hôpital général de Tours, fonction qu'il partage avec le docteur Pierre Bretonneau. Il est le neveu du député Claude-Nicolas Leclerc, de la commune voisine de Villedieu-le-Château et le père de Frédéric Le Clerc, médecin-chef de l'hôpital général de Tours.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune d'Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.