- Émirat de Nekor
-
L' Émirat de Nekor est une principauté ayant existé dans la baie d'Al-Hoceima, pas très loin de l'actuel oued Nekor.
Fondé par Al-Himyari Mansour ibn Salih (dynastie des Salihides) au VIIIe siècle, l'émirat de Nekor se situait dans la zone qui correspond au Rif actuel au Maroc, avec une capitale à Temsamane puis plus tard à Nekor. Il a été fondé par un immigré d'origine arabe méridionale, Al-Himyari Mansour ibn Salih en 710, par succession califale. Il convertit les tribus locales berbères à l'islam. Fatigués par les restrictions de la religion, ils le chassèrent en faveur d'une personne connue sous le nom d'az-Zaydi de la tribu de Nafza avant de changer d'avis et de le rappeler. La dynastie des Banu Salih règna sur la région jusqu'en 1019.
À l'est, le royaume inclut les tribus de Zouagha et de Djeraoua d'Al-’Ais d'Abi d’ibn à cinq jours de marche de Nekor, encadrant au territoire du Matmata, Kebdana, Mernissa, Ghassasa du mont Herek, et de Qulu’Jarra, appartenant au Beni Ourtendi.
À l'ouest, il est prolongé au Beni Marwan de Ghomara. et au Beni Humayd, et a encadré le Mestassa et le Senhaja. Derrière elle s’étendait jusqu’à l'Awraba, la bande de Ferhun, du Beni Oulid, du Zenata, du Beni Irnian, et du Beni Merasen de la bande du seigneur de Qasim de Sa.
Au nord, il est délimité par la mer, à environ cinq milles de Nekor.
Les souverains Banu Salih furent :
- Salih I ibn Mansur al-Himyari "al-’Abd as-Salih" (710-749).
- al-Mu’tasim ibn Salih (749-?), connu pour être très pieux.
- Idris I ibn Salih (?-760), qui fonda Nekor.
- Said I ibn Idris (760-803), qui a déplacé la capitale à Nekor. Sous son règne, Nekor fut saccagée par les Normands, qui capturèrent beaucoup de prisonniers, dont quelques-uns qui furent rachetés par le souverain omeyyade de Cordoue. Plus tard, une partie de la tribu de Ghomara s'est révoltée, menée par une personne appelée Segguen ; leur révolte a été matée.
- Salih II ibn Sa’id (803-864), dont le frère a mené une révolte contre lui, mais a été vaincu.
- Sa’id I ibn Salihibn (864-916) ; son frère et oncle plus âgés ont mené une révolte non réussie contre lui, mais il a été finalement vaincu et tué par le général fatimide Messala ibn Habus, qui a conquis le secteur durant six mois. Cependant, ses fils ont fui à Malaga auprès du calife omeyyade, et sont revenus une fois que Messala était parti de la région et chassèrent avec succès sa garnison.
- Salih III ibn Sa’id (917-927) ; En remerciement, il reconnut les califes omeyyades légitimes, de ce fait il transfèra son allégeance nominale.
- Abd Al-Badi ibn Salih "el-Mu’ayyid" (927-929); il a été vaincu et tué par un autre général fatimide, Musa ibn Abi’l-Afiya, qui a encore détruit Nekor. Cependant, la ville a été reprise et reconstruite par :
- Abu Ayyub Isma’il ibn ’Abd al-Malik ibn Abd ar-Rahman ibn Sa’id I ibn Salih (930?-935), qui a été vaincu et tué par encore un autre général fatimide, Sandal el-mawla. Cependant, quand Sandal est parti pour Fez, installant un gouverneur appelé Marmazu de la tribu des Ketama, les habitants se sont rebellés et installèrent à nouveau un autre membre de la dynastie.
- Musa ibn Roumi ibn Abd as-Sami’ ibn Salih ibn Idris I ibn Salih (936?-940), qui a défait Marmazu et a envoyé sa tête au Calife omeyyade à Cordoue. Cependant, il a été bientôt exilé par son parent :
- Abd as-Sami’ ibn Jurthum ibn Idris ibn Salih I ibn Mansour (940-947). Son peuple se revolta et le tua. Le peuple fit venir un de ses parents de Malaga.
- Jurthoum ibn Ahmad ibn Ziyadat Allah ibn Sa’id I ibn Idris (947-970), qui adopta l’École de jurisprudence malékite.
Dès lors, la principauté demeura sous cette souveraineté jusqu'à ce que l'émir Azdâji Ya’la ibn Futuh l'ait conquise en 1019 et ait chassé la famille régnante.
Catégories :- Histoire des Berbères
- Histoire du Maroc
- Histoire du Maghreb
- Dynastie musulmane
Wikimedia Foundation. 2010.