- Temsamane
-
Temsamane est une tribu rifaine rattachée à la province de Nador. Région faisant partie du coeur géographique du Rif, elle est située au Nord du Maroc à 20 km à l'Est d'Al Hoceima et à moins de 100 km à l'ouest de Nador. Sur l'Ouest se trouve la tribu Ait Ouriaghel, au Nord Est Ait Saaïd, à l'Est Ait Oulichek, au Sud Ait Touzine, au Sud Est Tafarsit, et le Nord est marqué par la côte méditerranéenne.
Sommaire
Subdivison/Population [1]
La région est composée de cinq communes rurales:
- Commune de Boudinar 10500 habitants en 2004.
- Commune de Temsamane/Crona 15000 habitants en 2004.
- Commune d'Oulad Amghar 6340 habitants en 2004.
- Commune de Trougout 11540 habitants en 2004.
- Commune d'Aït Marghnine 7150 habitants en 2004.
Les Temsamanes parlent le rifain (tarifit), un dialecte de la famille de langues berbères. La religion dominante pratiquée est l'islam.Ressources et Environnement
Les habitants vivent essentiellement d'agriculture, de pêche, de contributions financières familiales provenant des émigrés ayant rejoint l'Europe. L'apport financier issue de l'émigration joue un rôle important dans l'économie de la région (commerces locaux, constructions...) qui possède peu d'infrastructures dû à un faible aménagement et développement territorial.
La zone de peuplement traditionnelle de la tribu Temsamane est bordée au Nord par la Méditerranée, traversée par des Oueds, notamment Ighzar Amekrane (Oued), qui se déverse dans cette Mer. À son embouchure se déploie la longue plage Sidi Driss, à proximité de laquelle se trouve un site archéologique contenant des vestiges phéniciens.Temsamane est surplombée sur sa quasi-totalité de montagnes.
A proximité de Crona se trouve un souk prisé des Rifains appelé "Khamiss Temsamane".Histoire
VIIIe siècle: Temsamane fut un temps capitale de l'émirat de Nekor créé par Al Himyari Mansour de la dynastie des Salihides, première organisation indépendante proprement rifaine.
XXe siècle: au cours de la Guerre du Rif (1919-1926), les Temsamanes se sont alliés aux côtés de la tribu Ait Ouriaghel menée par Abdelkrim El Khattabi, rejoint également par la Tribu Ait Touzine. Les premières batailles victorieuses des moudjahidins Rifains contre le colonialisme européens se déroulèrent à Temsamane. La première eu lieu à Dhar Obarane[2].Puis la lourde défaite des Espagnols à la bataille d'Anoual (Ait Oulichek), située aux portes de Temsamane. Les Espagnols y avaient pris position en accédant depuis le territoire Ait Oulichek à l'Est. Les quelques tribus Rifaines réunis à ce moment attaquèrent depuis Temsamane sur cette position, il y eut également les combats de Sidi Driss.
Les Rifains allant de victoire en victoire unirent par la suite toutes les tribus du Rif autour du charismatique chef Abdelkrim El Khattabi pour se lancer dans une guerre totale contre le colonialisme venu d'Europe. En naîtra la république du Rif, une république islamique[3] qui ne durera que quelques années.
De nos jours on trouve des lieux de mémoire à la gloire de ces batailles dans cette région.
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Tribu marocaine
Wikimedia Foundation. 2010.