- Émile Steeno
-
Rue Émile Steeno
La rue Émile Steeno est une rue bruxelloise de la commune d'Auderghem dans le prolongement de la rue Émile Idiers qui va de l' avenue de la Sablière à l' avenue de Waha.
Emile Steeno Naissance 16 mai 1893
Sint-Agatha-Rode, BelgiqueDécès 22 avril 1918 (à 24 ans)
hôpital de Ligugé, FranceOrigine Belgique Allégeance armée belge Arme 20ème régiment de Ligne Grade soldat Conflits Première Guerre mondiale Faits d’armes blessé au front Autres fonctions cultivateur Famille célibataire; habitait avec ses parents rue du Vieux Moulin n° 32 Image : La rue Steeno Sa longueur est d'environs 190 mètres.
Sommaire
Historique[1]
Sous l’actuelle rue Steeno, dûment asphaltée, passe la Woluwe. Elle y coulait jadis à ciel ouvert, accompagnée par un sentier au-dessus d’une digue la séparant des étangs proches.
L’Atlas des Communications Vicinales (1843) décrit le sentier n° 38 du nom de Langegrachtdam (traduit : Digue du long fossé). Ce chemin partait de l’actuelle chaussée de Wavre et avait une largeur de 1,65 m et était long de 1.050 m menant jusqu’à Woluwe-Saint-Pierre.
Le ruisseau de la Woluwe fut voûté peu après la Seconde Guerre mondiale et sur son lit fut aménagée la rue actuelle, d’une largeur inusitée.
Le 6 avril 1959, le collège lui donna le nom d’Emile Steeno, à la mémoire d’une victime de la Grande Guerre.
- Abords
Un côté de la rue est occupé par les bâtiments d'institutions flamandes : le Lutgardiscollege, la crèche Sloeberke et la maison de jeunes Alleman.
Notes
Voir aussi
Liens externes
- Portail de Bruxelles
- Portail de la route
Catégorie : Voie bruxelloise
Wikimedia Foundation. 2010.