- Éléphant du parti socialiste
-
Pour les articles homonymes, voir Éléphant (homonymie).
Un éléphant est une expression qui désigne un cadre dirigeant connu, influent et ancien du parti socialiste français. C'est en général un homme d'appareil. Il est équivalent à l'expression « baron » au sein de l'ancien mouvement néo-gaulliste RPR.
L'expression remonte à 1973, lorsque, au congrès de Grenoble, un militant aurait dit à un journaliste : « voilà les éléphants qui vont se réunir », alors que d'anciens ténors de la SFIO s'apprêtaient à se réunir. Il semble que l'expression provienne d'une confusion entre un poème de Leconte de Lisle, tiré des Poèmes barbares et intitulé Les Éléphants, et un vers de Victor Hugo : « C'était l'heure tranquille où les lions vont boire » extrait de La Légende des siècles et plus particulièrement de Booz endormi. L'auteur de cette référence aurait dit : « C'est l'heure tranquille où les éléphants vont boire ».
En général, les éléphants sont des meneurs de courants d'opinion au sein du parti socialiste, des dirigeants de grosses fédérations, des élus à des sièges emblématiques ou des membres du bureau national du parti socialiste. Les plus connus sont Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius, Jack Lang et Ségolène Royal.
On parle parfois d'éléphanteaux pour désigner de « jeunes » socialistes montant en influence au sein du parti socialiste. Les éléphanteaux les plus cités sont généralement Arnaud Montebourg, Vincent Peillon, Gaëtan Gorce et Manuel Valls[1].
Sources
- « Éléphant du PS », sur Politique.net
Notes et références
- Les éléphanteaux se bougent », LCI, 20 juillet 2007. D.H., «
Catégories :- Néologisme politique
- Parti socialiste (France)
- Éléphant dans la culture
Wikimedia Foundation. 2010.