- Élément natif
-
Un élément natif est un minéral composé d'un seul élément chimique naturellement présent dans la croûte terrestre. Les éléments natifs constituent la première classe des systèmes de classification des minéraux de Dana ou de Strunz.
Cette classe comprend environ 108 espèces et variétés, réparties en trois sous-classes :
- métaux (argent, cuivre, or, platine) ;
- les semi-métaux (antimoine, arsenic, bismuth, tellure) ;
- les métalloïdes (diamant, graphite, soufre).
Sommaire
Historique de découverte des éléments natifs et civilisations
La plupart des éléments natifs sont rares ou très rares, à l'exception de quelques métaux natifs, qui ont joué un rôle important dans la naissance des civilisations. Le fer natif est d'origine météoritique.
Conditions de formations des éléments à l'état natif
Extraction et récupération des éléments natifs
Exemples
- Or
L'or est le plus connu des métaux natifs. L'or extrait des mines apparaît la plupart du temps sous forme de pépites, de veines ou de filaments, tous solides. C'est le plus souvent de l'or natif qui est emprisonné dans une matrice de pierre ou de fins grains d'or mélangés à des sédiments ou liés à de la pierre.
- Platine
Le platine extrait des mines colombiennes et russes l'est sous forme de pépites ou de petits grains dans des dépôts placer. Il est le plus souvent trouvé sous forme d'alliage avec du fer, de l'iridium, de l'osmium ou du palladium.
- Cuivre
Une ancienne civilisation nord-américaine a profité de dépôts de cuivre pour fabriquer des armes, des outils et des objets décoratifs. Elle était établi près du lac Supérieur, où elle avait découvert différents dépôts de cuivre natif. Elle a extrait du cuivre entre -6000 et -3000[1]. Le cuivre était plus utile que l'or, car il est plus solide à l'état solide que l'or et relativement facile à façonner, au contraire du fer météorique.
- Fer-nickel
La plupart du fer natif sur Terre est plutôt d'origine météorique, où il apparaît en combinaison avec du nickel. Ces météorites se sont formées voici plusieurs millions d'années, sont demeurées presque intactes dans le vide intersidéral et sont tombés sur Terre. Les météorite métalliques sont principalement composées d'alliages de fer-nickel : taénite (qui contient beaucoup de nickel) et kamacite (qui contient peu de nickel). Il y a très peu d'endroits sur Terre où se trouve du fer natif seul[2].
- Autres
Les autres métaux natifs sont présents sur Terre en très petites quantités ou seulement dans certaines curiosités géologiques précises. Par exemple, le cadmium métallique a été découvert en deux endroits seulement (entre autres, dans un bassin où passe la rivière Vilyuy en Sibérie)[3].
-
Or natif en partie enfermé dans du quartz
Notes et références
- The Old Copper Complex of the Western Great Lakes », UW–Fox Valley Anthropology, 2000. Consulté le 2007-08-15 Thomas C. Pleger, «
- (en) http://www.galleries.com/minerals/elements/iron/iron.htm
- (en) Michael Fleischer, Louis J. Cabri, Georg Y. Chao et Adolf Papst, « New Mineral Names », dans American Mineralogist, vol. 65, 1980, p. 1065-1070 [texte intégral] [PDF]
Voir aussi
Articles connexes
- Âge du bronze
- Âge du cuivre
- Âge du fer
- Or
- Cuivre
- Argent
- Platine
- Fer
- Nickel
- Soufre
- Molécule homonucléaire
Liens externes
- (en) « Minerals and Mineralogy »
- (en) « Extraction of Metals »
- (en) « The Native Elements Class »
- (en) « Native Metal »
- Portail de la géologie
- Portail de la chimie
- Portail des minéraux et roches
Wikimedia Foundation. 2010.