- Élitisme
-
L'élitisme est une attitude qui consiste à favoriser l'accession des personnes jugées comme étant les meilleures une attitude qui tend à défavoriser la masse.
Ce mot ne doit pas être confondu avec aristocratie qui désigne un système de gouvernance par une élite, la définition de "élite" pouvant varier.
Le mot "élitisme" est un néologisme, et n'a pas de définition officielle. Il peut être aussi utilisé en synonyme de "snobisme".
En éducation
En matière éducative, l'élitisme pousse à une sélection intense des candidats, réfute l'argument selon lequel on pourrait réussir sans avoir obtenu de très hauts diplômes, et nie reposer sur un déterminisme social : selon ses tenants, si une personne est véritablement douée, elle parviendra à entrer dans l'élite, indépendamment de ses possibilités réelles. Dans le cas contraire, c'est qu'elle manquait des qualités requises.
Article détaillé : élitisme en France.La France a la réputation d'avoir l'un des systèmes éducatifs les plus élitistes au monde, du fait des grandes écoles. En 2010, un fort courant critique a poussé le gouvernement à exiger d'elles un assouplissement de leur élitisme supposé. L'objectif étant d'ouvrir leurs portes à une plus grande part de la société, à la manière d'une affirmative action française.
D'autres pays renommés pour le passé élitiste de leur éducation sont la Grande-Bretagne et l'Allemagne, mais ils en sont revenus depuis.
En politique
En politique, l'élitisme s'oppose au populisme et à la démagogie.[réf. nécessaire]
Le terme d'élitisme était l'une des accusations préférées du pouvoir soviétique lors des Grandes Purges staliniennes et d'autres procès moins retentissants.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.