- Parti pour le travail, l'Etat de droit, la protection des animaux, l'elitisme et l'initiative democratique
-
Parti pour le travail, l'État de droit, la protection des animaux, l'élitisme et l'initiative démocratique
Le Parti pour le travail, l’État de droit, la protection des animaux, l’élitisme et l’initiative démocratique (Partei für Arbeit, Rechtsstaat, Tierschutz, Elitenförderung & basisdemokratische Initiative), dont l'acronyme est PARTI (PARTEI) a été fondé en 2004 à l’initiative de la revue satirique allemande Titanic. L’appellation « Le PARTI » (avec l’article défini) fait clairement référence au parti unique de l’ex-RDA et au NSDAP du Troisième Reich.
Le PARTI se propose en particulier de reconstruire le Mur de Berlin et les frontières de la RDA. Son représentant fédéral, Martin Sonneborn (rédacteur en chef du Titanic), précise : « Nous ne voulons pas rétablir la peine de mort et personne ne doit être abattu devant le Mur ». Dans ce cadre, le territoire de l’ex-RDA doit devenir une Zone Économique Spéciale (Sonderbewirtschaftungszone) et être « re-bureaucratisée ».
En mai 2005, Le PARTI comptait environ 4 000 adhérents et présenta une liste pour les élections à la diète de Rhénanie-Westphalie, où il obtint 0,016 % des voix. Par la suite, des cellules locales furent créées dans la plupart des autres Länder. En septembre 2005, Le PARTI participa aux élections législatives dans les Länder de Berlin et Hambourg, où il obtint respectivement 0,4 et 0,3% des voix (« Son meilleur résultat depuis la fin de la guerre »). Il fit parler de lui en proposant d’insérer de la publicité dans son temps de parole sur la télévision publique. Ce « service » fut mis aux enchères sur Internet et remporté par une compagnie aérienne low-cost dont le nom et le slogan apparurent à plusieurs reprises dans les spots du PARTI. À la fin du dernier spot, Sonneborn promettait même : « Si nous perdons ces élections, nous quitterons immédiatement le pays. Pour 19,99 euros »... Dans une interview accordée au Spiegel après le scrutin du 19 septembre 2005, Sonneborn déclara que Le PARTI était le seul vainqueur des élections puisqu’il avait atteint son but d’empêcher à la fois le SPD et la CDU de réunir une majorité de voix.
Liens externes
- Portail de la politique
- Portail du monde contemporain
- Portail de l’Allemagne
Catégories : Parti politique allemand | Parti politique fondé en 2004 | Canular
Wikimedia Foundation. 2010.