- Élisabeth von Magnus
-
Elisabeth von Magnus
Elisabeth von Magnus, de son nom de jeune fille Elisabeth Gräfin de La Fontaine und d’Harnoncourt-Unverzagt, est née à Vienne, en Autriche, le 29 mai 1954[1]. C’est une chanteuse d’opéra, une chanteuse d’oratorio et une chanteuse de chansons populaires autrichiennes. Elle est classée mezzo-soprano et alto.
Sommaire
Famille
Elisabeth von Magnus est la fille du chef d’orchestre Nikolaus Harnoncourt (1929), comte de La Fontaine et d’Harnoncourt-Unverzagt, et de son épouse la violoniste Alice Harnoncourt (1930)[1]. Par son père, c’est une descendante de l’archiduc Jean-Baptiste d'Autriche (1782-1859) et du comte Jean-Stéphane de Méran (1867-1947).
Le 19 juillet 1981, elle épouse à Sankt Georgen im Attergau, en Haute-Autriche, Ernst-Jürgen von Magnus (1943), de onze ans son aîné[1].
Elle s'est ensuite remariée au chef d’orchestre hollandais et ancien ténor Simon Schouten.
Biographie
Formation
Elisabeth von Magnus étudie la flûte à bec au conservatoire de Vienne. Plus tard, elle fonde l’ensemble Récréation et joue comme soliste au Concentus Musicus Wien, fondé par ses parents.
Elle suit une formation en théâtre au Mozarteum de Salzbourg et étudie le chant à l’Hochschule für Musik und Theater de Munich avec la contralto Hertha Töpper, reconnue internationalement. Elle suit en outre les cours d’interprétation de Paul Schilhawsky à Salzbourg et travaille comme présentatrice à la radio autrichienne.
À l’Opéra
Elle fait ses débuts à l’opéra au Marstalltheater de Munich, lors de la représentation de la version de The Beggar’s Opera de Benjamin Britten, dans laquelle elle interprète Polly.
Pour Elisabeth von Magnus, c’est le début d’une brillante carrière au niveau international. Dans les années qui suivent, elle va ainsi jouer au Alte Oper de Francfort, au Philharmonie de Cologne, au Barbican Centre de Londres, au Théâtre des Champs-Elysées de Paris, etc.
Discographie
- J. Strauss, La Chauve-souris (la partie d'Ida), East West Records, 1995 ;
- J. Stauss, Le Baron tzigane (la partie de Mirabella), East West Records, 1996 ;
- C. M. von Weber, Der Freischütz (la partie de la demoiselle d'honneur), East West Records, 1996 ;
- J. S. Bach, Oratorio de Noël, Erato, 1996 ;
- J. S. Bach, Passion selon saint Matthieu, Teldec, 2000 ;
- J. S. Bach, Cantates, Challenge Records ;
- J. Haydn, Canzonettas & Arianne à Naxos, Challenge, en 2002 ;
- João de Sousa Carvalho, Testoride argonauta, Le NuovaEra, 2002 ;
- Kurt Weill, Tonight, Preiser, 2006.
Notes et références
- ↑ a , b et c Nicolas Enache, La Descendance de Marie-Thérèse de Habsbourg, reine de Hongrie et de Bohême, 1996, édité par L’Intermédiaire des chercheurs et curieux, page 266 (ISBN 2-908003-04-X).
- Portail de la musique classique
- Portail de l’Autriche
Catégories : Chanteuse d'opéra | Naissance en 1954 | Naissance à Vienne (Autriche)
Wikimedia Foundation. 2010.