- Oratorio de Noël
-
L’Oratorio de Noël BWV 248 est une œuvre de Jean-Sébastien Bach (compositeur de l'époque baroque) composée en 1734.
Bach a écrit trois oratorios : celui de Noël, celui de Pâques et celui, moins connu, de l'Ascension.
Il s'agit en fait d'une cantate en six parties consacrée aux trois jours de fête de Noël, au nouvel an (fête de la circoncision du Christ), au premier dimanche de l'année et à l'épiphanie (6 janvier).
Les textes en allemand sont inspirés du Nouveau Testament (évangile selon Saint Luc Chapitre 2, versets 3 à 21, et selon Saint Matthieu Chapitre 2, versets 1 à 12). La première partie de cantate décrit la naissance de Jésus, la seconde l'Annonciation, la troisième l'adoration des bergers, la quatrième le nom de Jésus, la cinquième et la sixième le récit des trois "rois-mages". Le texte biblique, confié aux récitatifs, est entrecoupé d'arias et de chœurs dont les textes pourraient être attribués pour certains à Henrici; un doute subsiste quant à leur auteur véritable.
Une partie de l'oratorio est partiellement constituée de pièces composées antérieurement par Bach: 17 numéros (sur les 64 que comportent l'œuvre) proviennent d'origines diverses (cantates sacrées ou profanes), BWW 213, 214 et 215 notamment.
L'exécution de la partition dans son intégralité dure près de deux heures et demie. La tradition actuelle est de ne donner que les trois premières parties (celles centrées sur la naissance du Christ).
Voir aussi
- L'oratorio de Noël a aussi inspiré l'écrivain suédois Göran Tunström, pour son roman intitulé L'Oratorio de Noël (Juloratoriet)
- Le réalisateur suédois Kjell-Åke Andersson a adapté le roman au grand écran en 1996.
Liens externes
- Oratorio de Noël : partitions libres dans l’International Music Score Library Project.
Wikimedia Foundation. 2010.