- Élisabeth de Hongrie
-
Sainte Élisabeth de Hongrie ou de Thuringe Sainte Naissance 1207
PresbourgDécès 17 novembre 1231 (24 ans)
MarbourgNationalité Hongrie ; Thuringe Canonisation 1235 Fête 17 novembre Attributs Couronne, vêtement religieux, panier, fleurs, pains, aumônière, livre avec une ou deux couronnes, parfois donnant l'aumône. Serviteur de Dieu • Vénérable • Bienheureux • Saint modifier Sainte Élisabeth de Hongrie, Erzsébet en Hongrois (1207 - 17 novembre 1231) est la fille d’André II de Hongrie (Dynastie ARPAD) et de Gertrude d'Andechs-Meran (Dynastie de BABENBERG) (assassinée en 1213). Elle fut fiancée à 4 ans et mariée à 14 ans au Landgrave Louis IV de Thuringe. Ainsi, on l'appelle aussi sainte Élisabeth de Thuringe.
Elle fut canonisée en 1235 et sa fête est le 17 novembre. Ses restes ont été exhumés un an après sa mort et l'ordre Teutonique a fait construire une magnifique église gothique, destinée à recevoir ses reliques. Celles-ci attirèrent des foules nombreuses faisant de Marbourg un grand centre de pèlerinage de l'Occident chrétien.
Sommaire
Vie
Élisabeth de Hongrie vécut de 1211 à 1228 au Château de Wartbourg. Des franciscains allemands lui font découvrir l'esprit de saint François d'Assise et elle décide alors de se mettre au service des pauvres. Son époux meurt de la peste en 1227. Comme elle refuse d'être remariée, sa famille la chasse avec ses trois enfants. Son oncle, évêque, calme la famille. Les trois enfants seront élevés par la famille ducale. Élisabeth revêt l'habit du Tiers-ordre franciscain et prend pour directeur spirituel Conrad de Marbourg qui la traite sans ménagement voire avec une cruauté à laquelle elle répond par une douceur exemplaire. Désormais elle consacre toute sa vie et son argent aux pauvres pour qui elle fait construire un hôpital. Elle meurt d'épuisement à 24 ans à Marbourg.
On dit qu'elle portait secrètement du pain aux pauvres d'Eisenach, à pied et seule, ce que réprouvait son mari. Un jour qu'il la rencontra sur son chemin, celui-ci, furieux, lui demanda ce qu'elle cachait ainsi sous son manteau. Elle lui répondit d'abord que c'étaient des roses, puis, se rétractant, elle lui avoua, pour finir, que c'était du pain, et lorsque son mari lui ordonna alors d'ouvrir son manteau, il n'y trouva que des roses : c'est le miracle de sainte Élisabeth de Hongrie.
Famille
Son père étant le frère de Constance, épouse d'Ottokar Ier de Bohême, Élisabeth est la cousine germaine de sainte Agnès de Bohême.
Elisabeth de Hongrie, par ailleurs, arrière-petite-fille de Renaud de Châtillon et Constance d'Antioche, descendait de Philippe Ier de France de la dynastie capétienne.
Iconographie
Elle peut être représentée soit en princesse, soit en tertiaire franciscaine. Lorsqu'elle est représentée en princesse, elle porte une couronne sur la tête et dans les mains un livre où sont posées deux couronnes. Celles-ci peuvent représenter sa naissance royale, sa piété austère et son abstinence, soit se comprendre comme les trois nœuds de la cordelière franciscaine représentant les vœux de Pauvreté, Chasteté et Obéissance.
Elle tient à la main une aumône, un broc, une corbeille de pain, de fruits et de poissons; elle peut aussi avoir un tablier avec des roses[1].
Un oratorio de Franz Liszt a pour sujet la légende d'Elisabeth de Hongrie.
Églises
Plusieurs églises sont dédiées à Sainte Élisabeth de Hongrie, comme :
- l’église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie à Paris France
- l'église Sainte-Élisabeth à Grave Pays-Bas
- la cathédrale Sainte-Élisabeth à Košice Slovaquie
- l’église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie à Versailles France
- l’église Sainte-Élisabeth à Haren (Bruxelles) Belgique
- le béguinage Sainte-Élisabeth à Bruges Belgique
- le béguinage Sainte-Élisabeth à Gand Belgique
- l’église Sainte-Élisabeth-de-Hongrie à Neuville-en-Avesnois France
- l'église Sainte-Elizabeth de Mons , rue de Nimy (Belgique)
Référence
- Rosa Giorgi, Les Saints, Guide des Arts Hazan, 2003 (ISBN 2-85025-856-3)
Liens externes
- « Elisabeth de Hongrie », catéchèse de Benoît XVI du 20 octobre 2010
- Paroisse Sainte Élisabeth de Hongrie, à Paris IIIe
- Paroisse Ste Elisabeth de Hongrie, à Versailles
Catégories :- Religieux hongrois
- Religieuse catholique
- Tertiaires franciscain
- Saint catholique
- Arpad
- Naissance en 1207
- Décès en 1231
Wikimedia Foundation. 2010.