- Élie II de Tbilissi
-
Ilia II (en français : Élie II de Tbilissi) est le catholicos-patriarche de Église orthodoxe géorgienne. (depuis le 23 décembre 1977).
Sommaire
Biographie
Le Patriarche Elie II est né le 4 Janvier 1933 à Vladikavkaz, en Ossétie du nord, dans une famille géorgienne ayant des liens familiaux avec la famille royale des Bagratides. Il part à Moscou où il entre dans un séminaire. Il est ordonné diacre en 1957 puis Hiéromoine en 1959, et cela alors que l’Eglise russe est persécutée par le régime communiste.
Il est diplômé de l’Académie ecclésiastique de Moscou en 1960 et il revient peu après en Géorgie où il devient Prêtre dans la ville de Batoumi. Il sera promu Archimandrite peu après. En Août 1963, il est choisi comme Evêque de Batoumi et sera parallèlement recteur du Séminaire ecclésiastique de Mtskheta, qui est alors le seul séminaire de Géorgie, le régime communiste empêchant l’ouverture d’autres. En 1967, il devient Evêque de Soukhoumi et d’Abkhazie et il est élevé au rang de Métropolite en 1969.
Suite à la mort du Patriarche David V, il est élu nouveau Patriarche et Catholicos de Géorgie, le 23 décembre 1977. Dans les années précédant la chute de l’Union Soviétique, il s’est beaucoup impliqué dans les affaires sociales géorgiennes. En Avril 1989, il prend part à la manifestation contre le régime communiste. Pendant la guerre civile et la crise des années 1990, il a exhorté les différentes parties à trouver des solutions pacifiques. Pendant la guerre de 2008, il s’est déplacé personnellement dans la ville de Gori, en crise humanitaire, et a participé à une campagne de recherche de corps de civils et de soldats tués. En Décembre 2008, Elie II s’est rendu à Moscou où il a rencontré le Patriarche russe Alexis II et le président russe Dmitry Medvedev. Malgré les tensions entre la Géorgie et la Russie, Elie II a toujours eu de bons rapports avec l’Eglise russe et Alexis II.[1]
Il s’est montré partisan du rétablissement d’une Monarchie Constitutionnelle en Géorgie.
Afin d'augmenter la natalité (la démographie géorgienne étant mauvaise depuis les années 1990), le Patriarche Elie II a dit qu'il baptiserait personnellement tout troisième enfant d'une famille, ce qui a provoqué un baby-boom. [2]
Notes et références
Cet article est issu de la traduction de l'article anglais de Wikipédia "Ilia II of Georgia"
Articles connexes
Liens externes
Précédé par :
David VListe des primats de l'Église orthodoxe géorgienne Suivi par :
-Catégories :- Naissance en 1933
- Naissance à Ordjonikidze
- Patriarche orthodoxe de Géorgie
- Personnalité géorgienne
Wikimedia Foundation. 2010.