- Gori (Géorgie)
-
Pour les articles homonymes, voir Gori.
Gori გორი Pays Géorgie Subdivision Shida Kartli Fondation XIIe siècle Statut Ville depuis 1801 Population 49 500 hab. (2002) Altitude 588 m Site officiel www.gori-municipality.ge/
Liste des villes de Géorgie Gori (გორი en géorgien) est une ville industrielle située en Géorgie, dans la province de Shida Kartli. Située à la confluence des rivières Liakhvi et Koura, la ville fut fondée par un des plus grands rois de Géorgie, David le Bâtisseur (1089-1125). Sa population s'élève à 60 000 habitants. La vieille ville a été en grande partie détruite lors d'un tremblement de terre en 1920.
Gori est le lieu de naissance de Joseph Staline (1878). Elle a un musée concernant sa vie (avec quelques-uns de ses objets personnels) ; la dernière statue du dictateur a été déboulonnée le 25 juin 2010[1].
Sommaire
La ville : description
La ville est dominée par la forteresse médiévale de Goristsikhe (en). À proximité se trouve l'ancienne ville troglodytique d'Ouplistsikhé et dans les environs l'église d'Atenis Sioni, qui date du VIIe siècle.
En août 2008, lors de la deuxième guerre d'Ossétie du Sud, elle fut bombardée et par la suite occupée par les forces armées russes.
-
La forteresse de Gori en 1642, par le missionnaire italien Cristoforo di Castelli
-
Gori vu depuis la Station spatiale internationale
-
L'hôtel-de-ville de style stalinien
Le musée Staline
Notes et références
Lien externe
Catégorie :- Ville de Géorgie (pays)
-
Wikimedia Foundation. 2010.