- Cathédrale de la Trinité de Tbilissi
-
La cathédrale de la Trinité est la cathédrale de l’Église apostolique géorgienne à Tbilissi. Elle a été construite en 2004 et vouée à la sainte Trinité (Sameba). Elle est le siège du Patriarcat de Géorgie.
Histoire
La cathédrale de Tbilissi était auparavant la cathédrale de Sion. Celle-ci, construite sur la colline de Saint-Élie dominant le fleuve Koura, est la plus grande église du Caucase méridional.
Elle mélange plusieurs styles architecturaux de la Géorgie. De plan cruciforme, elle est couronnée en son centre d’un dôme soutenu par huit piliers. Une croix de 7,5 mètres de haut domine l’ensemble. Son campanile s’élève à côté. L’église inférieure est dédiée à l’Annonciation.
La décision de construire la cathédrale a été prise en 1989 pour les mille cinq cents ans de l’autocéphalie de l’Église géorgienne et en préparation du deuxième millénaire de la chrétienté. Le projet de l’architecte Artchil Mindiachvili a été retenu parmi plus de mille. La première pierre de la cathédrale a été bénite le 23 novembre 1995 et le premier service religieux a eu lieu le 25 décembre 2002. Elle a été consacrée le jour de la Saint-Georges de 2004, patron du pays.
La cathédrale (sans la croix) mesure 68 mètres de hauteur, 77 mètres de longueur d’est en ouest, 65 mètres de longueur du nord au sud, et a une surface de 5 000 m2 environ.
Articles connexes
Catégories :- Cathédrale géorgienne
- Tbilissi
Wikimedia Foundation. 2010.