- Église notre-dame du taur
-
Église Notre-Dame du Taur
Pour les articles homonymes, voir Église Notre-Dame.
Selon la légende, l'église Notre-Dame du Taur, à Toulouse, a été édifiée à l'endroit exact où le corps de saint Saturnin s'est détaché du taureau qui le traînait derrière lui. L'église est située dans la rue du Taur entre la place du Capitole et la basilique Saint-Sernin.Cette église fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840[1]. Sommaire
Histoire de l'église
Saint Saturnin était le premier évêque de Toulouse. Un oratoire a tout d'abord été installé pour les pèlerins sur le lieu exact de sa mort.
Les reliques du saint ont été gardées jusqu'en 402, date à laquelle elles ont été transférées en grande pompe à la basilique Saint-Sernin, qui porte le nom altéré de Saint-Saturnin. Malgré les 150 ans du corps, la légende raconte que la foule a apprécié les « doux effluves » des restes de saint Saturnin. Selon Rome, c'est un des traits caractéristiques d'un saint.
L'église que nous connaissons a été construite sur l'oratoire au XIVe siècle. La vierge représentée est Notre-Dame des Remparts, déménagée de la place Villenouvelle (actuelle place Wilson) en 1783.
Architecture de l'église
L'extérieur de cette église est très impressionnant. Enchassée dans l'alignement des maisons, la façade est un grand mur de briques qui fait penser à une forteresse, et masque entièrement le reste de l'édifice. Le clocher-mur, modèle pour les clochers-murs de la région, présente des baies campanaires surmontées d'arcs en mitre et abrite un carillon[2] de 13 cloches.
La façade donnant sur la rue du Taur date du XIVe siècle-XVIe siècle et s'inscrit dans la tradition du gothique méridional.
Les trésors de l'église
L'intérieur contient aussi des trésors classés :
- une statue de Notre-Dame du Rempart ou de la Délivrance ou du bon Secours datant du XVIe siècle.
- une peinture de Bénézet datant du XIXe siècle au-dessus de l'autel central représente le martyre de saint Saturnin.
- une peinture de Bénézet représentant la mort de saint Joseph datant du XIXe siècle.
- une généalogie de Jacob en 38 figures datant du XIVe siècle.
L'orgue
L'église abrite également un orgue de 40 jeux (répartis sur 3 claviers et pédalier) construit en 1878 par la maison Puget.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de Toulouse
Catégories : Classé monuments historique (France) | Édifice religieux de Toulouse | Église de la Haute-Garonne | Patrimoine du XIVe siècle | Gothique méridional
Wikimedia Foundation. 2010.