- Rue du Taur
-
Rue du Taur à Toulouse, avec l'église Notre-Dame du Taur à gauche.

La rue du Taur (occitan Carrièra del Taur[1]) , à Toulouse, anciennement appelée rue de Claustre[2], s'étend de la place du Capitole à la basilique Saint-Sernin. Elle est longue d'environ 350m[3], et on peut entre autres y voir l'église Notre-Dame du Taur, le petit séminaire de l'Esquile[4] et la tour Morand[5]. En 2011, la rue du Taur devient une rue piétonne[6].
Sommaire
Nom
Plaque portant encore le nom de rue de Claustre, située au n°63[2]
Selon La Dépêche du Midi, la rue devait son ancien nom, rue de Claustre, à l'organisation des bâtiments situés à proximité avant la révolution : l'église abbatiale, son cloître et ses bâtiments annexes formaient à l'époque un claustrum[2].
Le nom actuel de la rue du Taur fait référence au martyr de Saint Saturnin, dit Saint Sernin, qui est mort en étant trainé par un taureau[7].
Monuments
Tour de Notre-Dame du Taur
L'Église Notre-Dame du Taur, située rue du Taur, qui fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840[8].
Références
- plaque de la rue
- Christian Maillebiau, « Rue de Claustre ou rue du Taur » sur ladepeche.fr
- Rue du Taur, Toulouse sur Google Maps
- Notice no PA00094637, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00094641, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Philippe Emery, « La piétonnisation avance pas à pas » sur ladepeche.fr
- Pierre Maraval, Actes et passions des martyrs chrétiens des premiers siècles, Éd. du Cerf, 2010,p.181-192
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00094521 » sur www.culture.gouv.fr.
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.