- Église notre-dame-de-la-croix de ménilmontant
-
Église Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant
Église Notre-Dame-de-la-Croix de Ménilmontant Vue générale de l'édifice Latitude
LongitudeNon renseigné
(Chercher ce lieu)Pays France Région Île-de-France Département Paris Ville Paris XXe Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Archidiocèse de Paris Début de la construction 1863 Fin des travaux 1880 Style(s) dominant(s) Gothique et Roman modifier L'église Notre-Dame-de-la-Croix est un édifice catholique parisien qui se trouve dans le quartier de Ménilmontant, dans le XXe arrondissement. Cette vaste église (97 mètres de longueur, 38 mètres de largeur, 20 mètres de hauteur sous la voûte de la nef) combine des éléments romans et gothiques. Elle se fait aussi remarquer pour son clocher de 78 mètres de hauteur ainsi que pour son escalier monumental qui précède sa façade.
Sommaire
Histoire
Pendant longtemps, Ménilmontant, alors un hameau, est resté sous la tutelle de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Belleville, mais au début du XIXe siècle, sa population a beaucoup augmenté, et en 1823 (certains documents disent 1833), le curé de ladite paroisse a fait construire une chapelle : Notre-Dame-de-la-Croix. Son premier curé fut l'abbé Depille (nommé le 18 mars 1847).
Vers le milieu du XIXe siècle cette chapelle ne convenait plus aux besoins de la paroisse, car elle ne pouvait contenir que 400 personnes. Elle fut détruite, puis remplacée par une église, l'actuelle. Les travaux qui ont commencé en 1863 ne se sont terminés qu'en 1880, mais elle est devenue un lieu de culte dès 1869. Peu après, les militants communards s'en sont servis pour tenir des meetings politiques, et c'est là que fut votée par acclamation la mort de l'archevêque de Paris, monseigneur Darboy, le 6 mai 1871. (Elle n'a pas été la seule église parisienne à abriter un club lors de la Commune ; ce fut aussi le sort de Saint-Eustache, Saint-Germain l'Auxerrois, Saint Séverin, Saint-Sulpice, ainsi que de Saint-Ambroise, entre autres).
Architecture
L'église a été conçue sous le règne de Napoléon III, par l'architecte Louis-Antoine Héret dans un style néo-roman. Elle est édifiée sur la forte pente de la colline de Ménilmontant, ce qui a nécessité la construction d'un perron de 54 marches afin de rattraper la différence de niveau entre la place où se situe la façade et le chevet.
L'église Notre-Dame-de-la-Croix est la troisième église de Paris par sa longueur et présente une surface très importante de toitures en ardoises; une partie des couvertures basses en cuivre sont d'origine. Elles sont supportées par des charpentes en bois, mais les combles de l'église possèdent aussi des poutres métalliques complètant les nervures en fonte visibles sous les voûtes de la nef. Héret a donc bati un édifice de conception traditionnelle, mais a su y ajouter une structure métallique moderne et audacieuse pour l'époque, pour soutenir les voûtes.
Les Grandes Orgues
- Orgue construit en 1874
- 3 claviers manuels et pédalier
- 26 jeux
Le célèbre facteur d'orgue Aristide Cavaillé-Coll a été confronté à un problème de taille lors de l'élaboration des plans de l'orgue, à savoir, la rosace monumentale et au centre de la tribune, le passage des cloches. Ce dernier fut ainsi contraint de construire un buffet en deux parties, laissant apparaître la rosace en son milieu.
Sur le plan sonore, cet orgue est mondialement connu par les organistes du monde entier et est certainement le plus réussi par le célèbre facteur d'orgue Cavaillé-Coll.
Galerie
L'autel
Le narthex
Le transept
Une des rosaces du transept
Un des bas-côtés
Tympan avec bas-relief représentant une pietà
Tympan avec bas-relief repésentant la Fuite en Égypte
Voir aussi
- Panneau Histoire de Paris qui se trouve près de l'église.
Liens externes
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de Paris
Catégories : Église de Paris | Orgue en Île-de-France | Patrimoine du XIXe siècle | Belleville
Wikimedia Foundation. 2010.