- Église baptiste abyssinienne
-
L'Église baptiste abyssinienne (Abyssinian Baptist Church) est l'une des églises les plus célèbres de Harlem, à Manhattan. Elle remonte à 1808, à une époque où les paroissiens noirs de la ville de New York quittèrent l'église baptiste de la ville, où ils étaient victime d'une ségrégation raciale.
En 1908, Adam Clayton Powell, Sr. devint pasteur de l'église, et il assista en 1923 au déménagement de celle-ci dans le nord de la ville, où elle se trouve à l'heure actuelle, sur la 138e rue. En 1935, lorsque Adam Clayton Powell Jr., le fils du précédent pasteur prit les rênes de l'église, l'Abyssinian Baptist Church représentait la plus grande congrégation protestante des États-Unis.
Au début des années 1930, le pasteur allemand Dietrich Bonhoeffer se rendit à l'église à plusieurs occasions, et cette expérience lui permit de voir « sur le terrain » la lutte pour l'égalité des droits à une époque où les nazis prenaient le pouvoir en Allemagne.
L'église joua également un rôle important pour la musique religieuse, et dans la Renaissance de Harlem. Elle demeure encore à ce jour un centre important pour la musique gospel. Ainsi, le père de Fats Waller fut pasteur de l'église, et entre autres grands événements, c'est dans cette église que les cérémonies funéraires de William Christopher Handy, considéré comme le père du blues ont eu lieu en 1958.
L'église, aujourd'hui placée sous la direction de Calvin O. Butts constitue un centre majeur dans la vie politique, sociale, et bien entendu religieuse de New York.
Voir aussi
Lien externe
- (en) Histoire sur Harlem One Stop
Catégories :- Harlem
- Église américaine
- Architecture néogothique aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.