- Église San Moisè (Venise)
-
Église San Moisè
L'église San Moisè (ou San Moisè Profeta) est une église de Venise, située dans le sestiere San Marco, à l'entrée du Grand Canal. Elle est consacrée à « saint Moïse » (« San Moisè »), le prophète de l'Ancien Testament. Elle doit également son nom à Moisè Venier, qui finança sa reconstruction au IXe siècle. Plusieurs fois restructuré, l'édifice fut entièrement rebâti au XVIIe siècle.
Description
La façade baroque que l'on peut voir aujourd'hui date de 1668. Elle est l'œuvre d'Alessandro Tremignon. Elle est couverte de sculptures dont certaines sont attribuées au Flamand Heinrich Meyring, disciple du Bernin[1], et comporte des cénotaphes à la gloire de la famille Fini, dont Vincenzo Fini, procurateur de Saint-Marc. Le buste de Vincenzo Fini, entouré d'anges, de saints et de deux chameaux, trône au sommet de l'obélisque de la façade, ce qui a incité Ruskin à s'étonner de l'« insolent athéisme » de cette composition.
À l'intérieur, on remarque le maître-autel de Meyring, représentant Moïse et les Tables de la Loi, ainsi que La Lavanda dei piedi du Tintoret. L'économiste John Law, fondateur de la Compagnie du Mississippi, est enterré dans l'église.
San Moisè est l'une des églises paroissiales du vicariat de San Marco-Castello. Le Teatro San Moisè se situait dans ses environs immédiats.
Notes
- ↑ Son nom est parfois italianisé en « Enrico Merengo ». Ses dates semblent être 1628-1723.
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de l’Italie
- Portail du catholicisme
Catégories : Église de Venise | Église baroque
Wikimedia Foundation. 2010.