- Église Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus de Metz
-
Pour les articles homonymes, voir Sainte Thérèse.
Église Sainte-Thérèse-
de-l’Enfant-JésusPrésentation Nom local Nef de l’église Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Évêché de Metz Début de la construction 1937 Fin des travaux 1954 Protection Classé MH (1998) Géographie Pays France Région Lorraine Département Moselle Ville Metz Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Lorraine
modifier L’église Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus est un lieu de culte catholique situé place Philippe-de-Vigneulles dans le quartier de la Nouvelle Ville à Metz en Moselle. Elle se dresse à l’emplacement de l’ancienne abbaye de Saint-Arnould[1]. Elle est l’œuvre de l’architecte Roger-Henri Expert en collaboration avec l’architecte messin Théophile Dedun. Les vitraux ont été créés par Nicolas Untersteller selon une technique personnelle et inédite.
Sommaire
Contexte historique
Le quartier Sainte-Thérèse est urbanisé pendant l’annexion avec la construction de l’École supérieure de jeunes filles, de l’École pratique supérieure et de l’hôpital Bon-Secours. Une église est nécessaire. Le projet de l’architecte messin E. Besh, bien que vivement critiqué, remporte le concours lancé en août 1932. Henri Expert, reprend le projet en avril 1935 avec l’avis favorable du 16 octobre 1935. L’évêque émet des réverves le 11 novembre.
Construction et aménagements
Les travaux commence en 1938. Le nouvel évêque de Metz bénit la première pierre le 9 octobre. En avril 1939, les fondations et planches de la nef sont achevées mais la guerre interrompt la construction[1]. Les Allemands sont hostiles à l’esthétique moderne de l’église et projetent de démolir les parties basses en béton armé déjà coulées et laissées en attente.
Les travaux reprennent en août 1950 sous la conduite de l’architecte André Remondet, Prix de Rome, et s’achèvent en 1954. L’église, entièrement en béton armé, a la forme d’une carène renversée. Elle s'arrondit en une abside semi-circulaire que flanquent trois absidioles basses[2]. Elle mesure 78 m de long pour une hauteur de 30 m et 25 m de large. Seize piliers en béton décoffrés obliques (9°) se rejoignent par couples. 1 000 m² de vitraux claustras dus à Nicolas Untersteller illustrent la vie de sainte Thérèse et les activités de la région[2].
L’édifice est béni le 9 mai 1954. La flèche, un grand mât représentant un « bâton de pèlerin » de 70 mètres de haut fut posé en 1963, parachevant la forme actuelle de l’église.
Rapidement sont apparues des dégradations sur les parements extérieurs ainsi que sur les vastes claustras de la nef, et la décision d’une première restauration fut entamée dès 1989. La première tranche a été conduite par l’architecte Jean-Louis Jolin de 1989 à 1999.
L’église, y compris la flèche, fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 17 novembre 1998[2].
Notes et références
- Journées européennes du patrimoine 19 et 20 septembre 2009—3. Église Sainte Thérèse, dans Metz Magazine, hors série no 3, 2009, p. 5.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00107056 » sur www.culture.gouv.fr.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Site de l’office du tourisme de Metz
- Le quartier de l’église Sainte-Thérèse sur le site de la mairie de Metz
- Fiche technique et détails sur la restauration de l’édifice sur le site du ministère de la Culture
- Portail du catholicisme
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de Metz
- Portail de la Lorraine
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Architecture moderniste en France
- Église de Metz
- Église monument historique (France)
- Monument historique de la Moselle
- Monument historique classé en 1998
- Patrimoine du XXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.