- Église Sainte-Suzanne (Schaerbeek)
-
Pour les articles homonymes, voir Église Sainte-Suzanne.
Église Sainte-Suzanne Présentation Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Doyenné de Bruxelles Nord-Est Début de la construction 1925 Fin des travaux 1928 Architecte(s) Jean Combaz Géographie Pays Belgique Région Région de Bruxelles-Capitale Ville Schaerbeek Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier L’Église Sainte Suzanne, construite de 1925 à 1928 selon des plans de l'architecte Jean Combaz, est située à Schaerbeek (Bruxelles) avenue des Glycines n° 30.
C'est la première église bruxelloise construite en utilisant abondamment le béton. Elle est inspirée de l’église Notre-Dame du Raincy située en France et de l'église de Bléharies (village de la banlieue de Tournai entièrement détruit sous l'occupation allemande en 14-18 et reconstruit en art Déco par Henry Lacoste, dont l'église en béton (mono nef, sans colonne de recoupage) a été construite en 1920. Le bâtiment, qui ne correspondait pas au modèle traditionnel des églises, ne plut pas à l'époque de sa construction et fut surnommée «le cinéma du cimetière de Schaerbeek»[1].
Le clocher, surmonté d'une croix de béton, a une hauteur de 49 m. La nef unique, haute de 14 m, est longue de 47 m et large de 27 m. Les vitraux sont dus au peintre Simon Steger et au maître verrier Jacques Colpaert. Les fonts baptismaux, datant de 1935, sont l'œuvre des ateliers d'art de Maredsous. Les orgues, du facteur Pels de Lierre, datent de 1962 et comprennent 27 registres et 3 claviers[2],[3]. L'église est classée par la Région de Bruxelles-Capitale.
La paroisse Sainte-Suzanne fait partie de l'unité pastorale du Kerkebeek qui fait elle-même partie du doyenné de Bruxelles Nord-Est.
Références
- Ouvrage collectif, Modernisme. Art Déco, Mardaga, 2004, p. 88
- Orgue de 1937
- Orgue de 1962
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Église de Bruxelles
- Schaerbeek
- Architecture Art déco en Belgique
Wikimedia Foundation. 2010.