- Église sainte-croix de nantes
-
Église Sainte-Croix de Nantes
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Croix.Église Sainte-Croix Vue générale de l'édifice Latitude
LongitudePays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Ville Nantes Culte catholique romain Type église Rattaché à diocèse de Nantes Début de la construction 1685 Fin des travaux 1860 Localisation Géolocalisation sur la carte : Loire-Atlantique
Géolocalisation sur la carte : France
modifier L’église Sainte-Croix est une église de Nantes construit en 1685 dans le style jésuite.
L'édifice se trouve dans le quartier du Bouffay dont elle est l'église paroissiale depuis 1138. Auparavant, Sainte-Croix faisait office de chapelle du château du Bouffay (disparu aujourd'hui) et qui était mitoyen.
Sommaire
Présentation
La façade et le portail datent de 1685, le chœur de 1841, le clocher fut érigé en 1860. Au sommet de celui-ci, se niche l'ancien beffroi de la ville avec sa curieuse lanterne et sa ronde allégorique d’anges sonnant de la trompette. Ce dernier coiffait la Tour du Bouffay, qui s'élevait jusqu'en 1848 à l'angle nord-ouest de la place du même nom. On y a d'ailleurs placé la grosse cloche qui s'y trouvait également et qui a été baptisée : « la Bouffay ».
Dans ce sanctuaire, on vénère Notre-Dame de Bon Secours, très invoquée si l’on en juge par les nombreux ex-voto qui tapissent les murs. Les stalles datent du XVIIIe siècle. Jean-Baptiste Carrier tint des discours du haut de la chaire. Le registre paroissial porte à la date du 8 février 1828 la transcription de l’acte de naissance de Jules Verne.
Galerie de photos
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail de Nantes
Catégories : Édifice nantais | Église de la Loire-Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.