- Église Saint-Martin de Metz
-
Pour les articles homonymes, voir église Saint-Martin.
Église Saint-Martin
Reste de l’enceinte gallo-romaine dans le mur de l’églisePrésentation Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Évêché de Metz Début de la construction XIIe siècle Géographie Pays France Région Lorraine Département Moselle Ville Metz Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L’église Saint-Martin est l’une des plus anciennes église et paroisse catholique de Metz. Elle se situe dans le quartier de Metz-Centre, 25 rue des Huiliers. Le saint patron est l’évêque Martin de Tours.
Sommaire
Historique
Un premier sanctuaire situé sur le flanc sud-ouest de la ville gallo-romaine de Divodurum, à la limite d’une zone de jardins et de vignes donnera son nom à la paroisse Saint Martin aux Champs, mais sa période de construction est inconnue.
Cet édifice a connu plusieurs étapes de construction et de transformation. La prospérité économique de Metz, puissante cité marchande, permit à l’extrême fin du XIIe siècle, la construction presque totale de l’édifice, partiellement élevé sur les murailles romaines du IIIe siècle[1]. De chaque côté du portail d’entrée actuel, se trouve un mur, vestige d’un bâtiment romain sur lequel a été bâtie l’église.
Une seconde campagne de transformation, à la charnière des XVe et XVIe siècles, permit l’érection du chœur, de la première sacristie et du transept, cependant qu’était donnée à Saint-Martin sa première parure de vitraux.
Le XIXe siècle voit le remplacement des verrières anciennes du chœur par des compositions de Laurent-Charles Maréchal, élève messin de Delacroix.
Rasé depuis 1565 pour des raisons militaires lors de la construction de la citadelle, la reconstruction de la tour du clocher est entreprise par les autorités allemandes durant l’Annexion. En 1884, le clocher néo-gothique de Conrad Wahn est retenu après l’étude de plusieurs projets de style néo-roman. Les travaux se terminent en 1887 détruisant la symétrie du transept par l’amputation de son bras sud et modifiant l’aspect de l’église et son impact visuel dans le secteur[1].
De nouveaux travaux de restauration ont été entrepris[Quand ?] au niveau du clocher, des vitraux, des menuiseries, de la charpente, de la statuaire et de l’horlogerie. Ils devraient se terminer à l’été 2012[1].
Architecture
Narthex
Le narthex, ensemble de travées basses prolongeant le porche, s’avère remarquable. Sa construction doit dater de la fin du XIIe siècle ou du début du XIIIe siècle, par l’allure primitive de ses chapiteaux, si l’on en juge le caractère massif de ses piliers, et par la disposition d’ensemble qui rappelle celle des églises romanes ou même carolingiennes.
La nef
Au sortir du Narthex, la nef frappe par son élévation. Cinq rangées de colonnes scandent la progression vers la croisée du transept. Les arcs aigus des travées, l’abondance des décorations florales, le caractère élancé des voûtes dénotent une influence champenoise. Les murs de la nef sont rompus par un faux triforium. Quatre piliers majestueux, d’un seul jet, délimitent l’avant-chœur.
Le chœur
Le chœur témoigne de la richesse de l’art flamboyant du début du XVIe siècle, associant à l’élégance des grandes verrières, la disposition symétrique des panneaux de l’abside, ajourés d’entrelacs géométriques. Les vitraux anciens du chœur ont été dispersés dans le transept et les chapelles latérales, et remplacés en 1881 par dix tableaux dus à Laurent-Charles Maréchal.
Grandes orgues
Notes et références
- Metz Magazine, Les journées européennes du patrimoine. 18 et 19 septembre 2010, Metz, septembre 2010, p. 6. Le patrimoine messin. Un trésor à entretenir dans
Lien externe
Catégories :- Architecture gothique en France
- Architecture néogothique en France
- Église de Metz
Wikimedia Foundation. 2010.