- Église Saint-Laurent d'Auzon
-
L'église Saint-Laurent d'Auzon est une ancienne collégiale bénédictine entièrement d'architecture romane d'influence languedocienne construite à l'apogée de l'art roman auvergnat à Auzon (Haute-Loire). Elle possède, comme la basilique Saint-Julien de Brioude, un porche sud que l'on appelle ganivelle dans l'architecture romane auvergnate.
L'église d'Auzon fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 11 août 1906[1].
Sommaire
Architecture
Cet édifice roman du XIIe siècle est composé de quatre travées sans bas-côtés. Le chœur, circulaire à l'intérieur, présente à l'extérieur un chevet à cinq pans à l'extérieur, celui-ci est voûté en cul-de-four reposant sur un mur avec trois absidioles intégrant les chapelles non-rayonnantes.
Les archivoltes des arcatures qui décorent chacune des faces sont ornées de sculptures ainsi que de modillons sur la corniche. Un porche ouvert, est bâti contre l'entrée latérale. Il est élevé sur piliers et colonnes avec des chapiteaux portant des sculptures d'animaux et des devises. Des inscriptions sont gravées sur les marches de la porte d'entrée byzantine. Cette porte est garnie de ferrures du XIe ou XIIe siècle, en fer forgé et ciselé. L'édifice a été agrandi au nord par trois chapelles bâties au XVe siècle. Le clocher, élevé sur la troisième travée, est également du XIIe siècle. L'ensemble de l'édifice repose sur un tertre élevé au-dessus de la place environnante. À l'intérieur, peintures murales des XIVe et XVIe siècles. Les matériaux utilisés sont l'arkose, le grès houiller, et la leptinite.- Les deux chapelles superposées, ajoutées à l'époque gothique, sont ornées de peinture dont l'iconographie complexe est très intéressante : Association des thèmes du Jugement Dernier, du Triomphe de la Croix, le cycle de l'Enfance et la passion de Christ. Au dessus, la chapelle dédiée à Saint-Michel que l'on retrouve souvent sur les sites castraux, conserve aussi son histoire.
- Cette église possède une acoustique remarquable et de nombreuses ressemblances avec l'église de Mailhat.
-
- Au XVe siècle, La famille Montmorin St Hérent fit don d'un orgue à l'église.
- Peintures XIVe XVe siècle
Le mobilier
- Table d'autel en granit roman
- Porte authentique cuir et fer forgé du XIIe siècle
- Christ reliquaire roman en bois du XIIe siècle ou XIIIe siècle siècle.
- Statues XVe XVIe siècle: Notre- Dame-du-Portail et Saint-Pierre
- Reliquaire Pre-roman
Les origines du chapitre
Les origines du chapitre et la fondation de Saint-Laurent d'Auzon est encore obscure. Il est tout de même envisagé que sa création eut lieu bien avant que les moines de la maison casadéenne desservirent ce sanctuaire. Le prieuré devait primitivement être dépendant du chapitre de Brioude.
Ainsi Le 1er septembre 1117, Aimeric évêque d'Auvergne (1111-1151) confie l'église à Étienne Ier de Mercœur abbé de La Chaise-Dieu (1111-1146). Sa nouvelle possession contestée. L'érection du chapitre est confirmée par le pape Lucius III en 1184.
Elle est déjà reconnue déjà au XIIe siècle comme un chapitre collégial conduit par un curé-chanoine de la Chaise-Dieu.
Notes et références
Catégories :- Monument historique classé en 1906
- Église monument historique (France)
- Architecture romane en Auvergne
- Collégiale romane
- Édifice religieux de l'Auvergne
- Ordre de saint Benoît
- Collégiale française
Wikimedia Foundation. 2010.