- Éducateur de jeunes enfants
-
Éducateur de jeunes enfants Appellation(s) Éducateur de jeunes enfants (France, Canada) Éducateur de la petite enfance (Suisse) Éducateur (trice) à l'enfance (Province de Québec)[1]
Secteur(s) d'activité social, petite-enfance Compétences requises éducation, prévention, coordination Niveau de formation École agréée par le Ministère du travail (France) Formation au Québec C.E.G.E.P. et collège privé agrée par le ministère de la famille et de l'enfance du Québec. (Province de Québec) salaire selon des échelons établis par le ministère de la famille (minimum 15.00$/heure max. 22.00$/heure) Formation au Canada Collège d'enseignement Universitaire comme par exemple : Atkinson College du York University à Toronto (Province de l'Ontario) (Canada) salaire variable selon le centre de la petite enfance.
modifier L'éducateur de jeunes enfants est un professionnel de la petite enfance chargé de veiller au développement de l'enfant d'âge préscolaire (0 à 7 ans), (0-12ans au Québec et au Canada), à son éveil, son confort, son épanouissement. Par différentes activités, il cherche à stimuler les capacités intellectuelles, psycho-motrices, émotives, sociales, morales et langagières de l'enfant, pour le préparer à la vie en société. Grâce à un accompagnement personnalisé de l'enfant, il lui permet de devenir autonome et participe à sa socialisation.
Il aura également un rôle à jouer auprès des parents : sa formation lui permettra de faire émerger chez chaque parent sa propre solution éducative pour qu'il puisse prendre confiance en ses compétences parentales.
Il devra mettre en œuvre le projet pédagogique des structures où il est amené à travailler et sera en ce sens un moteur pour l'équipe qui l'accompagnera.
L'éducateur de jeunes enfants est amené à travailler en partenariat avec les différents acteurs sociaux (assistantes sociales, psychologues...) et les représentants politiques (conseil général, régional...).
Le métier d'éducateur de jeunes enfants est actuellement mis en danger à cause de la gratification des stagiaires pour leur stages longs, dont l'état se décharge totalement puisque seuls les structures privées auront à gratifier leurs stagiaires. (à l'exception du Québec ou le système est à plus de 90% public et subventionné à 100%. Les stagiaires devant réussir leur stage pour être reconnues.)
Sommaire
Canada
Environ 50% des EJE exercent dans les crèches collectives, les haltes-garderies et dans le secteur associatif (Centre de la petite enfance et Garderie au Québec et au Canada). Ils sont aussi amenés à travailler dans des instituts spécialisés pour enfants handicapés ou inadaptés, dans certains services départementaux de l'aide sociale à l'enfance comme les pouponnières, les foyers de l'enfance etc., en milieu hospitalier, en PMI et dans les établissements privés de cure et de prévention, dans les ludothèques, les centres de loisirs...(sauf au Québec)
France
Pour accéder à ce métier il faut réussir le concours d'entrée dans l'une des 33 écoles agréées par le Ministère du travail, des relations sociales et de la solidarité, puis obtenir le Diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants (DEEJE) à l'issue des 3 années d'études dans cette école qui alterne cours théoriques (1500 heures) et stages pratiques (60 semaines).
On peut également accéder à ce diplôme par la VAE (validation des acquis par l'expérience), en justifiant de 3 ans de travail en lien direct avec la formation.
La connaissance dans la langue des signes est un plus pour tous les enfants de jeune âge avant qu'ils ne sachent parler vocalement. Car il y a un côté pratique pour comprendre ce que l'enfant voulait s'exprimer au lieu de pleurer, (faim, souffrance, jouer, manger etc). Ce qui rend les crèches socialement plus modernes dans la favorisation du développement psychoaffectif, psychomoteur et intellectuel des enfants. Malheureusement, il n'y a pas d'obligation des crèches d'embaucher des personnes sachant la Langue des signes pour bébé, ce phénomène de communication précoce pour enfants pourtant positif et utile pour les enfants.
Suisse
En Suisse on compte aujourd'hui plus de 9000 éducateurs de l'enfance. Cette profession est très fortement féminisée.
Les salaires varient de 3000 CHF nets en début de carrière à plus de 5000 CHF nets en fin de carrière dans le secteur privé. Et dans le domaine public médico-social, ils sont plus élevés encore. Par contre, le temps de travail en Suisse en est de 40h par semaine, et il n'y a que 4 semaines de congés payés obligatoires. Dans la grande majorité des cas, les éducateurs de l'enfance travaillent dans des crèches, n'étant pas encore reconnus comme des travailleurs sociaux.
Article connexe
Sources et références
Liens externes
- Décret n° 2005-1375 du 3 novembre 2005 relatif au diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants
- Arrêté du 16 novembre 2005 relatif au diplôme d’État d’éducateur de jeunes enfants
- Passerelles EJE - Portail sur la profession
Ouvrage de référence
- DEGENAERS Grégory, Educateur de jeunes enfants , ASH Editions, 2010.
Les instances : Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité | Caisse d’allocations familiales | Protection maternelle et infantile Les fonctions : Directeur | Éducateur de jeunes enfants | Infirmier en puériculture | Auxiliaire de puériculture Les projets : Projet d’établissement | Projet éducatif | Projet pédagogique Structures d’accueil collectif : Crèche | Halte-garderie | Multi-accueil | Jardin d’enfants | Crèche familiale | Micro-crèche Mode de garde individuel : Assistante maternelle | Garde d’enfant à domicile Mode de garde mixte : Crèche familiale | Relais d'Assistantes Maternelles - Portail du travail et des métiers
- Portail de l’éducation
Catégories :- Éducation de la petite enfance
- Métier de l'éducation
- Métier du social
Wikimedia Foundation. 2010.