- Édouard Delamare-Deboutteville
-
Édouard Delamare-Deboutteville (né le 8 février 1856 à Rouen - mort le 16 février 1901 à Fontaine-le-Bourg) est un industriel français.
Ce pionnier de l'automobile fabriqua avec Léon Malandin la première voiture actionnée par un moteur à explosion, qu'il fit breveter le 12 février 1884. Son automobile, la première au monde mue par un moteur à pétrole à 4 temps, circula sur la route de Fontaine-le-Bourg à Cailly. Le carburant était admis par un tiroir et l'évacuation se faisait par des soupapes.
En 1897, à l'exposition de Rouen, le Président de la République, Félix Faure, impressionné par les travaux d'Édouard Delamare-Deboutteville, le fit nommer officier de la Légion d'honneur. Il avait été diplômé de l'École supérieure de commerce de Rouen en 1879.
La vie d'Édouard Delamare-Deboutteville fut remplie de recherches et de voyages. Il rédigea quelques traités de mytiliculture (culture des moules), il créa à Carantec, dans la baie de Morlaix ainsi que dans l'Aber-Benoît (Finistère) un élevage d'huîtres qui existe toujours sous le nom qu'il lui a donné « Prat ar coum », trois volumes d'une grammaire de Sanscrit, laissa une collection d'oiseaux ainsi que quelques études philosophiques.
Il est mort à 45 ans et, comme dit son petit-fils Serge, Dieu seul sait ce qu'il aurait été capable d'inventer s'il avait vécu plus longtemps.
Il reçut un grand prix à l'exposition universelle de 1900, pour l'exposition d'un moteur de 7000 ch qu'il avait développé.
Sa maison située à Rouen, rue d'Elbeuf, a été démolie[1].
Une rue de Rouen et le lycée de Forges-les-Eaux portent son nom.
Notes et références
- Patrice Quéréel (préf. Guy Pessiot), La Ville évanouie - Rouen : un demi-siècle de vandalisme, Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Page de Garde, 1999, 381 p. (ISBN 2-84340-114-8), p. 164-165
Bibliographie
- Jehan Le Povremoyne, « Inventeurs de l'automobile à essence, Édouard Delamare-Deboutteville et Léon Malandain, ont maintenant leur monument à Fontaine-le-Bourg », dans Revue de Rouen, 9e année, no 8, p. 16-17
- Gérard Leterc, « Édouard Delamare-Debouteville, Léon Malandin et les moteurs Simplex aux expositions universelles », dans Bulletin de la Société libre d'émulation de la Seine-Maritime, 2003
- Jean-Jacques Pinel (préf. Christian Hérail), Histoire de 140 familles. Témoignages de 70 descendants. 2 siècles d'industrie à Rouen, Rouen, 2008 (ISBN 2-9532785-0-7)
Catégories :- Ingénieur français
- Personnalité française du monde des affaires
- Histoire automobile
- Naissance en 1856
- Naissance à Rouen
- Décès en 1901
- Officier de la Légion d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.