- Édouard-Henri Avril
-
Paul Avril
Pour les articles homonymes, voir Avril (homonymie).Paul Avril, pseudonyme d'Édouard-Henri Avril, né le 21 mai 1843 à Alger et mort en 1928 au Raincy, connu pour ses illustrations érotiques, est un peintre et graveur français.
Biographie
Il a étudié l'art lors de différents salons parisiens. De 1874 à 1878 il fait l'École des Beaux Arts à Paris. Par la suite, il est contacté pour illustrer la nouvelle Fortunio de Théophile Gautier. C'est à cette occasion qu'il adopte le pseudonyme Paul Avril. Il se fait ainsi une réputation et reçoit de nouveau contrats pour illustrer des auteurs importants de la littérature galante. Ces livres étaient généralement vendus en petites éditions sur la base d'abonnement.
Il a illustré Salammbô de Gustave Flaubert, Le Roi Caundale de Gautier, Fanny Hill de John Cleland, Les aventures du Chevalier de Faublas de Jean-Baptiste Louvet de Couvray, Mon Oncle Barbassou de Mario Uchard, La Femme de Jules Michelet, Musque, hashish et sang de Hector France, novelles de Pietro Aretino, deux livres de Octave Uzanne, Gamiani de Alfred de Musset ainsi que d'autres œuvres anonymes.
Ses œuvres majeures sont les illustrations pour De Figuris Veneris. Manuel d’érotologie classique de Friedrich Karl Forberg.
Site web
Une galerie complète des portraits de Paul Avril
- Portail de l’histoire de l’art
Catégories : Illustrateur français | Peintre du nu | Érotisme | Pseudonyme | Naissance en 1843 | Décès en 1928 | Naissance à Alger
Wikimedia Foundation. 2010.