- Édition de la poésie en France
-
Sommaire
État des lieux
L'édition de la poésie en France peut être le fait :
- De certains grands éditeurs généralistes comme Gallimard, Flammarion, Le Seuil, le Mercure de France, Actes Sud
- D'éditeurs de taille moyenne comme La Différence, P.O.L., Verdier...
- De structures plus spécialisées comme Seghers (Robert Laffont)
- De maisons d'édition plus petites, soit généralistes comme Obsidiane[1], Le Temps qu'il fait, Arfuyen, Le Castor astral, Cadex, Le Temps des cerises, soit plus spécialisées comme Al Dante, Rougerie, Æncrages & Co, Cheyne, Voix d'encre et bien d’autres (le Corridor Bleu, Wigwam, etc.), éditions cependant souvent dépendantes d'une subvention du Centre national du Livre
- D'une myriade de micro-structures, sous forme associative par exemple, dont nombre s'ouvrent aux jeunes auteurs, mais dont beaucoup aussi, c'est inévitable, pratiquent dans les faits une auto-édition cachée (les associés de l'association étant au catalogue, par exemple).
Mais la poésie se diffuse surtout en poche (notamment la collection Poésie/Gallimard ou la défunte collection Orphée des éditions de la Différence) et en anthologies (voir par exemple les anthologies d'Henri Deluy). À ce titre il faut signaler la collection Poètes d’aujourd’hui créée par Pierre Seghers qui se situe entre les deux, et dont l'idée a été reprise depuis par d'autres. Les prix de poésie continuent de même à jouer leur rôle. Savoir aussi que la poésie a toujours été en proximité avec le livre d'artiste et la bibliophilie, et que le livre audio, hier par le disque vinyle, la cassette audio et aujourd'hui par le CD ou en téléchargement, est également un vecteur de diffusion de la poésie.
Les revues jouent également un rôle essentiel dans la diffusion des écrits des poètes. Citons Po&sie, Action Poétique, Fusées, le Cahier Critique de Poésie[2], Nioques, Doc(k)s axée sur la poésie concrète et visuelle, les défuntes le Mâche-Laurier et Java ou le Nouveau recueil qui poursuit aujourd'hui sous forme électronique. Comme pour l'édition, beaucoup d'autres revues de poésie ont une diffusion beaucoup plus restreinte, et là encore, publient surtout de jeunes auteurs comme Encres vives, Verso, À verse, etc.
Mais de plus en plus lectures publiques, rencontres (notamment lors du Printemps des poètes ou dans des Maisons de la poésie[3], à Paris[4], Marseille[5], Nantes[6] et autres), manifestations et festivals tendent à devenir dans le monde entier les instruments de médiatisation privilégiés de la parole poétique, parmi eux, en France, le Marché de la poésie[7], le festival Voix de la Méditerranée de Lodève[8] ou le festival Voix Vives de Sète[9], ou encore la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne.
Enfin, ne pas oublier Internet qui depuis plusieurs années joue un très grand rôle dans la diffusion de l'information sur la poésie (voir les sites Jean-Michel Maulpoix & Cie[10], Poezibao, Sitaudis[11], Libr-critique[12] ou la toute récente revue numérique Secousse[13]).
Notes et références
- http://perso.numericable.com/editions-obsidiane/index.htm. Voir
- http://www.ccp-cahier-critique-de-poesie.com/. Voir le site
- Maisons de la poésie sur cipmarseille.com.
- http://www.maisondelapoesieparis.com/. Site
- http://www.cipmarseille.com/. Site
- http://www.maisondelapoesie-nantes.com/. Site
- Marché de la poésie sur le site poesie.evous
- http://www.voixdelamediterranee.com/. Voir
- http://www.voixvivesmediterranee.com/. Voir
- http://www.maulpoix.net/Sommaire.html. Voir
- http://www.sitaudis.fr/. Voir
- http://www.libr-critique.com/. Voir
- http://revue-secousse.fr/. Voir
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Entretien avec Lionel Destremeau sur la collection de poésie poche aux éditions du Seuil
- Éditeurs et revues de poésie au Marché de la poésie place Saint-Sulpice
Wikimedia Foundation. 2010.