- Edition de la poesie en France
-
Édition de la poésie en France
L'édition de la poésie en France est le fait de certains grands éditeurs généralistes comme Gallimard, Flammarion, Le Seuil, le Mercure de France, d'autres comme La Différence, Actes Sud, P.O.L., Verdier, ou spécialisé comme Seghers (Robert Laffont). Dans les grandes comme dans les plus petites maisons d’édition la poésie peut être éditée parmi les autres genres (Le Temps qu'il fait, Le Castor astral, Cadex, L'Act Mem, Le Temps des cerises ou plus spécifiquement comme chez Al Dante), ou pour elle seule (Rougerie, Æncrages & Co, Cheyne et bien d’autres comme le Corridor Bleu, Wigwam). Mais l’édition de poésie en France est aussi le fait d'une myriade de micro-structures sous forme associative dont nombre d’entre elles ouvrent leurs portes aux jeunes auteurs.
Les revues jouent également un rôle essentiel dans la diffusion des écrits des poètes. Citons Action Poétique, Po&sie, Fusées, Doc(k)s, Java. Comme pour l'édition, beaucoup d'autres revues de poésie ont une diffusion beaucoup plus restreinte, et là encore, publient surtout de jeunes auteurs comme Encres vives, Verso, etc.
Mais de plus en plus lectures publiques, rencontres (notamment lors du Printemps des poètes ou dans des maisons de la poésie), manifestations et festivals tendent à devenir dans le monde entier les instruments de médiatisation privilégiés de la parole poétique, parmi eux, en France, le Marché de la poésie ou la Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne. Sans oublier Internet qui depuis plusieurs années joue également un très grand rôle dans la diffusion de l'information sur la poésie (voir Poezibao).
Liens internes
Liens externes
- Portail de la poésie
Catégorie : Poésie
Wikimedia Foundation. 2010.