Économie participaliste

Économie participaliste

Économie participative

L'économie participative ou parecon est un modèle de système économique proposé comme une alternative au capitalisme mais aussi au socialisme de planification centrale ou au coordonnateurisme. Il est basé sur les travaux du théoricien Michael Albert et de l'économiste Robin Hahnel dans les années 1980 et 1990.

Les valeurs fondamentales que cherche à mettre en œuvre l'économie participative sont : l'équité, la solidarité, la diversité et l'auto-gestion. Les institutions principales pour atteindre ces objectifs sont les conseils de travailleurs et de consommateurs qui utiliseraient les méthodes d'autogestion pour prendre les décisions, la rémunération accordée en fonction de l'effort et du sacrifice, et une planification participative.

Albert et Hahnel soulignent que l'économie participative se propose seulement comme économie alternative et qu'elle doit être accompagnée de visions différentes dans les domaines de la politique, de la culture et de la famille. Stephen R. Shalom a commencé un travail sur un type de politique participative qu'il appela « Parpolity ». Des éléments de l'anarchisme dans le champ de la politique, le polyculturalisme dans le champ de la culture et le féminisme dans le champ de la famille pourraient selon les discussions des auteurs être les fondations possibles d'une vision alternative du futur pour ces autres sphères de la société.

Cadre institutionnel de l'économie participative

Principe de prise de décision : une des proposition principale de l'économie participative est que toute personne devrait avoir son mot à dire pour une décision de manière proportionnelle au degré où cette décision l'affecte.

Conseils de consommateurs et de producteurs : pour achever ce principe de prise de décision, une économie participative serait organisée en conseils de consommateurs et de producteurs. Beaucoup d'individus participeraient aux deux institutions. Géographiquement, ces conseils seraient probablement emboîtés, avec des conseils de voisins, des conseils de quartier, des conseils de ville ou de région et un conseil de pays. Les décisions se prendraient parfois par consensus, parfois par vote, et parfois d'une autre façon, la meilleure méthode serait décidée par le conseil.

Rémunération pour l'effort et le sacrifice : les partisans de l'économie participative expliquent qu'il est inéquitable et aussi inefficace de rémunérer sur la base de la naissance ou de l'intelligence innée.

Liens externes

  • Portail de l’économie Portail de l’économie
Ce document provient de « %C3%89conomie participative ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Économie participaliste de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Economie participative — Économie participative L économie participative ou parecon est un modèle de système économique proposé comme une alternative au capitalisme mais aussi au socialisme de planification centrale ou au coordonnateurisme. Il est basé sur les travaux du …   Wikipédia en Français

  • Économie participative — L économie participative, également traduit par économie participaliste (en anglais, participatory economics, désignée par l abréviation parecon) est un modèle de système économique proposé comme une alternative au capitalisme mais aussi à l… …   Wikipédia en Français

  • Robin Hahnel — Robin Hahnel, né en 1946, est professeur d’économie à l’American University (Washington, DC). Il est surtout connu pour son travail concernant l’économie participaliste(Ecopar) réalisé avec Michael Albert, rédacteur de Z Magazine. Hahnel est un… …   Wikipédia en Français

  • Michael Albert — Pour les articles homonymes, voir Albert. Michael Albert en 2007, au Left Forum de New York. Michael Albert est un journaliste, éditeur, essayiste et militant politique libertaire …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”