- Économie des Tonga
-
Tonga
Indicateurs économiquesMonnaie pa'anga Année fiscale Organisations internationales OMC Statistiques Produit intérieur brut (parité nominale) 0,3 milliards $ (2010) Produit intérieur brut en PPA Rang pour le PIB en PPA Croissance du PIB 0,6 % (2010) PIB par habitant en PPA 2 907 $ PIB par secteur agriculture :
industrie :
services :Inflation (IPC) 4,2 % (2010) Pop. sous le seuil de pauvreté 40 % (2010) Indice de développement humain (IDH) 0,677 (2010) Population active Population active par secteur agriculture :
industrie :
services :Taux de chômage Principales industries Commerce extérieur Exportations Biens exportés coprah, huile de noix de coco, pastèque, vanille, taro, banane Principaux clients Importations Biens importés Principaux fournisseurs Finances publiques Dette publique Dette extérieure Recettes publiques Dépenses publiques 1,6 milliards (2009) Déficit public Aide au développement Royaume-Uni Sources :
Bilan du Monde 2011
Sauf mention contraire, tous les chiffres sont exprimés en dollars des États-Unismodifier Économie
La majorité des Tongiens vivent de l'agriculture et de la pêche en mer. La noix de coco, les bananes, les patates douces, les ignames, les taros (tubercule), les cassaves (galettes de farine), les agrumes et la vanille font partie des principales cultures. Tonga exporte le coprah (10 000 à 15 000 tonnes chaque année), l’huile de noix de coco, la pastèque, la vanille, les taros et la banane.
Les devises apportées par les visiteurs qui viennent aux Tonga ainsi que l'aide extérieure, notamment britannique, (qui constitue près du quart du PNB (produit national brut)) occupent une place importante dans les ressources du pays.
Un projet de centre régional de distribution de produits pétroliers est en cours d'élaboration.
La monnaie est le Pa'anga (100 seniti) (ou dollar tongien), sensiblement de la même valeur que le dollar australien.
Le Royaume du Tonga est devenu le 151e État membre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) le 27 juillet 2007 et fait partie des pavillons de complaisance.
Quelques particularités de l'économie tonguienne
Dans les années 1970 et 1980, la poste des îles Tonga a émis des timbres de formes non rectangulaires autocollants en forme de banane, d'ananas, de noix de coco, de montre, de billet de banque, de cœur, de carte des îles Tonga, de ballon, de boxeur, de tente de scout ou même de pièce de monnaie locale ; ces timbres, très recherchés par les philatélistes, ont permis au gouvernement des îles Tonga d'obtenir des revenus importants (8 % de ses revenus).
Tonga a également commercialisé des positions sur l'arc géostationnaire. En effet, un américain avait conseillé au roi de revendiquer des orbites géostationnaires non attribuées avant que l'arbitrage final ne soit rendu au niveau international. Ce conseil judicieux, suivi par sa Majesté, a permis à Tonga de vendre ainsi des droits de positionnement de satellites à des pays désirant placer des satellites mais qui n'avaient pas pris la précaution de retenir ces positions.
Tout habitant des Tonga de plus de 16 ans peut louer un terrain. A l'origine, ce droit prenait la forme de l'attribution à tout jeune homme majeur d'une parcelle de terrain destinée à l'agriculture (Api Uta) d'environ 8 ha et d'une parcelle destinée à recevoir l'habitation et placée en zone urbaine de quelques ares.
Quelques chiffres
Wikimedia Foundation. 2010.