- École universitaire d'ingénieurs de Lille
-
École polytechnique universitaire de Lille
L’École polytechnique universitaire de Lille est l'école d'ingénieurs de l'université des sciences et technologies de Lille (USTL), issue de la fusion de l'École universitaire d'ingénieurs de Lille (Eudil) et de l'Institut agricole et alimentaire de Lille (IAAL). Elle est située sur le campus scientifique de Villeneuve-d'Ascq dans le Nord (59). École polytechnique universitaire de Lille est le nom officiel de l'établissement [1], comme mentionné dans le décret n° 2002-468 du 4 avril 2002 [2], mais Polytech'Lille est le nom d'usage et celui qui figure sur tous les logos et documents officiels de l'école. Polytech'Lille appartient au réseau Polytech' qui regroupe 11 écoles d'ingénieurs universitaires dans toute la France.
Sommaire
Présentation de l’école
Avec ses huit spécialités, Polytech'Lille couvre l'ensemble des domaines technologiques modernes. Située au sein d'une grande université scientifique, elle bénéficie d'un riche environnement de recherche et de formation.
Les huit départements :
- Science des matériaux (SM)
- Génie informatique et statistique (GIS)
- Géotechnique Génie civil (GTGC)
- Ingénierie agroalimentaire (IAAL)
- Ingénieur d'exploitation des systèmes de production (IESP)
- Informatique, micro-électronique, automatique (IMA)
- Instrumentation scientifique (ITEC)
- Mécanique (CM)
L’école en chiffres
Polytech'Lille rassemble environ :
- 1200 étudiants (élèves-ingénieurs, licences et maîtrises de technologie, 3e cycle)
- 130 enseignants chercheurs dont 40 professeurs
- 25 professeurs agrégés détachés dans l'enseignement supérieur
- 60 personnels administratifs et techniques
Histoire
En 1969 sont lancées les premières maîtrises « sciences et techniques » de l'université de Lille I qui constitueront ultérieurement l'École universitaire d'ingénieurs de Lille (EUDIL). Le 16 avril 1974, les universités de Lille et de Montpellier sont les deux premières universités françaises habilitées par la Commission des titres d'ingénieurs à délivrer le diplôme d'ingénieur par la formation initiale.
Six ans plus tard, le 14 février 1980, l'EUDIL est autorisée à délivrer le diplôme d'ingénieur par la voie de la formation continue pour les départements GTGC et IMA tout d'abord et le 1er octobre 1990 pour tous ses autres départements.
En 1985 est créée l'IAAL (Ingénierie agroalimentaire).
En 1989, l'EUDIL ainsi que le CUST à Clermont-Ferrand, l'ISIM à Montpellier et l'ISTG à Grenoble décident de se regrouper afin d'acquérir une meilleure visibilité au niveau national et international. C'est la naissance du Réseau Eiffel.
En 1992 le recrutement de ces 3 écoles se fait en commun : un seul dossier à remplir, un seul entretien à passer, des frais réduits.
L'EUDIL est alors en pleine expansion et le bâtiment historique de l'école est devenu trop petit et trop vieux pour accueillir tous les élèves. La décision de construire un nouveau bâtiment est prise. Ce bâtiment sera bâti sur les terrains auparavant occupés par le parking. Les premiers travaux de construction commencent le 28 octobre 1997 et deux ans plus tard, le 5 novembre 1999 le nouveau bâtiment EUDIL-IAAL est inauguré.
Le décret qui officialise la fusion de l'EUDIL et de l'IAAL et la création de l'École polytechnique universitaire de Lille est publié dans le journal officiel du 4 avril 2002 [2]. L'école prend le nom d'usage de Polytech'Lille. En septembre de la même année a lieu la première rentrée officielle de l'École polytechnique universitaire de Lille.
Références
Liens externes
- Portail des Grandes écoles
- Portail de Lille Métropole
Catégories : École d'ingénieurs en France | Université Lille Nord de France | Enseignement et recherche à Villeneuve d'Ascq | Études supérieures à Lille | Université Lille I
Wikimedia Foundation. 2010.