- École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile (fusion)
-
École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile
Pour les articles homonymes, voir Estaca (homonymie).ESTACA Localisation Localisation Levallois-Perret et Laval, France Informations Fondation 1925 Type École d'ingénieur sous tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Particularités Une grande école d'ingénieurs spécialisés Niveau Bac+5 Site web www.estaca.fr L'École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile ou ESTACA est une école d'ingénieur française située à Levallois-Perret et à Laval qui propose une formation dans les domaines de l'aéronautique, de l'automobile, de l'astronautique et des transports ferroviaires. Elle est membre de la conférence des grandes écoles, reconnue par l'État et délivre un titre habilité par la commission des titres d'ingénieur.
Sommaire
Histoire
L'école est fondée en 1925, sous le nom d' ETACA. Elle est reconnue par l'État le 4 juin 1953 et son enseignement placé sous la tutelle du ministère de l'éducation nationale. En juin 1967 est créé le conseil de perfectionnement. Par décret du 14 juin 1978, l'ETACA prend le nom d'ESTACA et voit sa scolarité passer de 4 à 5 ans. L'année suivante, en septembre 1979, l'école déménage à Levallois-Perret. La commission des titres d'ingénieur habilite l'école le titre d'ingénieur diplômé de l'ESTACA le 2 décembre 1986. En 1990, elle est admise au comité national pour le développement des grandes écoles par l'action de l'Association des Anciens Elèves. L'option Espace est créée en 1992 et sera suivie deux plus tard de l'option Ferroviaire. Le nouveau bâtiment est inauguré en 1993.
En 1994, l'Association des Anciens Elèves est admise au conseil national des ingénieurs et scientifiques de France et l'année suivant, l'ESTACA est admise à la conférence des grandes écoles. Le premier cursus international en anglais est créé en 2001. Un nouveau campus, ESTACA - Campus Ouest, est ouvert à Laval (Mayenne) en septembre 2003 et le bâtiment inauguré le 3 février 2006.
Cursus
A forte dominante mécanique, l'ESTACA est principalement orientée vers les domaines du transport : Aérien et Automobile (secteurs principaux de l'école) ainsi que le Spatial et le Ferroviaire.
Diverses filières scientifiques (6) sont également à la disposition des étudiants : Fluide et Energétique, Vibration et Acoustique, Structures et Matériaux, Commandes et Systèmes, Systèmes Embarqués et Mécatronique.
Après 2 années de classe préparatoire intégrée, les étudiants choisissent une dominante (type de transport) ainsi qu'une filière scientifique à la suite de la 3e année.
Lors des 4e et 5e années, le temps de travail est alors partagé équitablement entre la filière et la dominante.
Il est également possible d'intégrer l'école sur dossier en 2e ou 3e année pour les étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles ou titulaires de BTS.Relations entreprise
A titre d'exemple, l'ESTACA est reconnue par Astrium Space Transportation (branche de EADS fabriquant la fusée Ariane 5 et le futur missile balistique français M51) comme l'une de ses 5 écoles d'ingénieurs partenaires privilégiées[réf. souhaitée].
Les ingénieurs diplômés de l’ESTACA exercent principalement leur activité dans les domaines de l'automobile (41%) et de l'aéronautique (33%) mais aussi dans les industries de l'Espace et du Rail. 55% des élèves trouvent emploi dans la R&D, tandis que 15% et 11% des ingénieurs travailleront dans l'Ingénierie projet et dans la Production. Les principaux employeurs sont les groupes EADS, Dassault, PSA, Renault et SNECMA.
Les sites de l'ESTACA
L'ESTACA est présente sur deux sites en France.
- Le premier est situé a Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) à moins de 200 mètres du périphérique parisien, porte d'Asnières( ).
- Le second, créé en 2003 pour augmenter le nombre de diplômés afin de répondre aux besoins des industriels, est situé sur le parc de la Technopole de Laval (Mayenne) ( ).
Le cursus proposé est identique sur les deux sites, tout comme la direction, les examens et le diplôme.
La recherche à l'ESTACA
Les différents laboratoires sont réparties sur les deux sites de l'ESTACA selon cette disposition:
Levallois-Perret Laval Fluides et Energétique Vibrations et Acoustique Commande et Systèmes Structures et Matériaux Systèmes embarqués Mécatronique Dynamique Automobile Objectifs:
- Développer une recherche finalisée
- Collaborer avec l'industrie sur des partenariats de recherche-développement ou de transfert de technologie
- Garantir l'adéquation entre l'enseignement dispensé dans les filières d'approfondissements scientifiques et les problématiques actuelles et émergentes des industriels
Activités:
- La dynamique des fluides (échanges de masse et de chaleur, aérodynamique, hydrodynamique)
- La commande des systèmes (modélisation et identification, pilotage des systèmes, prototypages virtuel, intégration systèmes)
- L'analyse vibratoire et acoustique (analyse des champs, qualification organique)
- La conception des structures (dimensionnement organique, dynamique multi-corps, dynamique rapide/crash)
- La dynamique automobile (Modélisation paramétrique et qualification expérimentale du comportement routier et du confort, spécification fonctionnelle des systèmes de liaisons au sol)
Chaque laboratoire est associé à un programme d'enseignement scientifique et technique, le responsable du laboratoire participe à la définition des enseignements et aux choix des intervenants issus de l'industrie ou de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Activités associatives
Comme toute école d'ingénieur, l'ESTACA offre un grand choix d'associations, techniques, humanitaires ou sportives. Après les incournables BDE (Bureau des élèves), BDA (Bureau des Arts) et BDS (Bureau des sports), on pourra par exemple citer EMOS, le CercleAero, le SKICLUB, l'ESO (ESTACA Space Odyssey), la PV3e, l'ESTACOX, Pegase estaca, la Junior-Entreprise Junior Estaca, l'ESTACA modélisme et l'association ferroviaire ESTATRAIN.
Universités partenaires
L'école a conclu de nombreux accords d'échange avec des Universités étrangères [1]. On pourra notamment citer les universités de Purdue, l'Université d'Alabama aux États-Unis, de Hambourg, Berlin ou Dortmund en Allemagne, ou encore celles ce Prague, Pékin, Montréal ou Madras. Elle fait aussi partie du réseau européen d'échanges socrates.
Références
Lien externe
- Portail de la Mayenne
- Portail des Hauts-de-Seine
- Portail des Grandes écoles
- Portail de l’éducation
Catégories : École d'ingénieurs en Île-de-France | Études supérieures dans les Hauts-de-Seine
Wikimedia Foundation. 2010.