- École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile
-
Pour les articles homonymes, voir Estaca (homonymie).
ESTACA Devise « Imaginons les transports de demain » Nom original École des techniques aéronautiques et de construction automobile Informations Fondation 1925 Fondateur René Bardin Type Grande école d'ingénieurs privée Budget 12 millions d'euros[1] Localisation Ville Levallois-Perret et Laval Pays France Région Île-de-France, Pays de la Loire Direction Président Michel Langevin Directeur Pascale Ribon Chiffres clés Étudiants 1 445[2] Doctorants 4[2] Niveau Bac+5 Diplômés/an 250 (en 2009)[2] Divers Particularités École à classes préparatoires intégrées Affiliation CGE, CDEFI, UGEI, ASTech, Concours Avenir, « Elles Bougent » Site web www.estaca.fr modifier L'École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile ou ESTACA est une école d'ingénieur française située à Levallois-Perret et à Laval qui propose une formation dans les domaines de l'aéronautique, de l'automobile, de l'astronautique et du ferroviaire : Transports guidés. Elle est membre de la Conférence des Grandes Ecoles[3], reconnue par l'État et délivre un titre habilité par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI)[4].
Sommaire
Histoire
L'école est fondée en 1925, sous le nom d'ETACA. Elle est reconnue par l'État le 4 juin 1953 et son enseignement placé sous la tutelle du ministère de l'éducation nationale. En juin 1967 est créé le conseil de perfectionnement. Par décret du 14 juin 1978, l'ETACA prend le nom d'ESTACA et voit sa scolarité passer de 4 à 5 ans. L'année suivante, en septembre 1979, l'école déménage à Levallois-Perret. La Commission des Titres d'Ingénieur habilite l'école à donner le titre d'ingénieur diplômé de l'ESTACA le 2 décembre 1986. En 1990, elle est admise au comité national pour le développement des grandes écoles par l'action de l'association des anciens élèves. L'option espace est créée en 1992 et sera suivie deux plus tard de l'option ferroviaire. Un nouveau bâtiment est inauguré à Levallois en 1993[5].
En 1994, l'association des anciens élèves est admise au conseil national des ingénieurs et scientifiques de France et l'année suivante, l'ESTACA est admise à la conférence des grandes écoles. Le premier cursus international en anglais est créé en 2001. Un nouveau campus, ESTACA - Campus Ouest, est ouvert à Laval (Mayenne) en septembre 2003 et le bâtiment inauguré le 3 février 2006[6].
Formations
Cursus ingénieur
L'ESTACA est principalement orientée vers les domaines du transport : aérien et automobile (secteurs principaux de l'école) ainsi que le spatial et le ferroviaire[7].
La scolarité se déroule sur 5 années. Pour former des ingénieurs opérationnels et adaptables aux évolutions technologiques de l'entreprise de demain, le cursus comprend pour tous les étudiants : des cours théoriques pour acquérir les bases scientifiques et techniques indispensables au métier d'ingénieur ; des travaux pratiques en petit groupe pour appliquer ses connaissances et appréhender les outils ou méthodes de l'ingénierie ; de nombreux projets d'application dans les secteurs des transports proposés et encadrés par des ingénieurs en activité et par les enseignants chercheurs des laboratoires. Par ailleurs, les étudiants choisissent dès la deuxième année une spécialisation dans l'application transport de leur choix : automobile, aéronautique et espace ou transports guidés. Au cours des années scolaires 2008-2009 et 2009-2010, les enseignements de 4e année ont été réorganisés pour être mieux axés sur les applications transports et de nouveaux cours sont proposés pour mieux répondre aux nouveaux besoins des industriels. De nouvelles spécialisations sont également proposées en 5e année.
L'école a conclu des accords d'échange avec des Universités étrangères afin de permettre l'échange d'étudiants de dernière année[8]. On pourra notamment citer les universités de Purdue, l'Université d'Alabama à Huntsville aux États-Unis[9], de Esslingen, Hambourg, Berlin ou Dortmund en Allemagne[10], ou encore celles de Prague (en), Pékin, Montréal, Madras (en)[11] et Linköping.
L'admission à l'ESTACA se fait après un Bac S ou STI. Il est également possible d'intégrer l'école sur dossier en 2e ou 3e année pour les étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles, des titulaires de DUT ou de Licence (L1, L2, L3)[12].
Programmes en anglais
L'école propose également une spécialisation de six mois en conception assistée par ordinateur appliquée aux secteurs automobile et aéronautique dispensée en anglais[13] et un Master européen en Ingénierie des transports qui est cycle de 2 ans en anglais réalisé en partenariat avec l'Université de Southampton et l'Université de Linköping dédié à l’aéronautique, l’automobile, le spatial et le maritime[14].
Formation continue
L'ESTACA réalise une activité de formation continue à destination de techniciens, d'ingénieurs ou de cadres. Elle aboutit dans certaines conditions à l'obtention d'un Certificat Supérieur de Formation (CSF) ou d'un B.A.D.G.E[15] dans l'une des quatre spécialités proposées[16]: transports urbains - périurbains, transports ferroviaires - guidés, aéronautique et automobile[17].
La recherche à l'ESTACA
Les différents laboratoires sont répartis sur les deux sites de l'ESTACA selon cette disposition[18] :
Levallois-Perret Laval Fluides et Energétique Vibrations et Acoustique Commande et Systèmes Structure et Matériaux Systèmes embarqués Mécatronique Dynamique Automobile avec plusieurs activités : la dynamique des fluides (échanges de masse et de chaleur, aérodynamique, hydrodynamique)[19], la commande des systèmes (modélisation et identification, pilotage des systèmes, prototypages virtuel, intégration systèmes)[20], l'analyse vibratoire et acoustique (analyse des champs, qualification organique)[21], la conception des structures (dimensionnement organique, dynamique multi-corps, dynamique rapide, crash)[22] et la dynamique automobile (modélisation paramétrique et qualification expérimentale du comportement routier et du confort, spécification fonctionnelle des systèmes de liaisons au sol).
Chaque laboratoire est associé à un programme d'enseignement scientifique et technique, le responsable du laboratoire participe à la définition des enseignements et aux choix des intervenants issus de l'industrie ou de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Lien externe
Notes et références
- Profile d'Hervé Renaudeau sur viadeo.com
- École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile sur L'Étudiant.fr
- Liste des membres de la conférence des grandes écoles
- Liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé en 2010
- Page histoire de l'association des anciens élèves
- Histoire, consulté sur site www.alumni-estaca.fr le 28 octobre 2011
- Page de présentation de l'école sur son site internet
- Ouverture à l'internationale : étudier à l'étranger
- Universités partenaires en Amérique
- Universités partenaires en Europe
- Universités partenaires en Asie
- Admissions sur le site internet de l'ESTACA
- COMPUTER AIDED ENGINEERING AND DESIGN PROGRAM SYLLABUS, février-juin 2010, consulté sur site www.estaca.fr le 28 octobre 2011
- Brochure entreprises 2011, consulté sur site www.estaca.fr le 28 octobre 2011
- ESTACA, consulté sur site www.cge-paysdelaloire.com le 28 octobre 2011
- Les cursus estaca, consulté sur site www.estaca.fr le 28 octobre 2011
- FORMATION, consulté sur site www.kelformation.com le 28 octobre 2011
- Page de présentation de la recherche à l'ESTACA
- Page du site officiel de l'estaca concernant le laboratoire « fluides et énergétiques »
- Page du site officiel de l'estaca concernant le laboratoire « commandes et sytèmes »
- Page du site officiel de l'estaca concernant le laboratoire « vibration et acoustique »
- Page du site officiel de l'estaca concernant le laboratoire « structure et matériau »
Catégories :- École d'ingénieurs en Île-de-France
- École d'ingénieurs en France
- Études supérieures dans les Hauts-de-Seine
- Organisme fondé en 1925
- Établissement privé français d'enseignement supérieur
- École aéronautique
- Automobile
- Campus de Laval
Wikimedia Foundation. 2010.