- École supérieure d'audiovisuel
-
École supérieure d'audiovisuel Informations Fondation 1978 Fondateur Université de Toulouse-Le Mirail et Guy Chapouillié Type École des métiers de l'audiovisuel Localisation Ville Toulouse
CastresPays France
Campus 56, rue du Taur
31000 ToulouseDivers Affiliation Centre international des écoles de cinéma et de télévision (CILECT) Site web www.esav.net modifier
L’École supérieure d’audiovisuel (ESAV) de Toulouse est une des trois seules écoles de l'enseignement public français (avec l'École Louis-Lumière et la Fémis) où sont enseignés les métiers du cinéma. Elle a été créée en 1978, sous l'impulsion de l'Université de Toulouse-Le Mirail et de Guy Chapouillié. Elle délivre les diplômes suivants : licence 3 - master 1 - master 2. Le master 2 « recherche » permet d'accéder par la suite au parcours doctorat. Un DRT y est aussi proposé.Son but initial est de contribuer à la formation professionnelle de ceux qui se destinent au métiers de la radio, de la télévision et du cinéma.
L'ESAV est situé à Toulouse dans des locaux indépendants en plein centre ville, 56 rue du Taur, depuis 2003, après avoir été à l'Université de Toulouse-Le Mirail. Une seconde unité est localisée à Castres.
L'école comprend plusieurs filières (la formation à l'ESAV) :
- Image (Toulouse)
- Réalisation (Toulouse) avec possibilité de parcours en Scénario
- Son (Toulouse)
- Décor (Toulouse)
- Recherche (Toulouse)
- Infographie (Castres)
- Post-production : Traduction de films (Toulouse)
Grand nombre de diplômés de l'ESAV travaillent par la suite dans des sociétés de production de films publicitaires, institutionnels, fictions en tant que réalisateurs, monteurs, ingénieurs du son, spécialistes des effets visuels, etc. Certains se dirigent aussi vers la recherche (laboratoire de recherche en audiovisuel habilité : le LARA) et l'enseignement (le site du Lara).
Sommaire
Conditions d'admission
L'entrée à l'ESAV (en L3) se fait sur concours, à partir d'un niveau Bac+2 validé (les conditions d'accès). Il n'y a pas de formation privilégiée pour préparer l'entrée à l'École. On peut entrer à l'ESAV avec un BTS audiovisuel, avec une licence (de toute nature) ou un diplôme d'ingénieur.
Le niveau du concours est assez sélectif, l'école souhaitant des élèves motivés, passionnés, sachant montrer leur intérêt pour le cinéma ou l'audiovisuel et leur envie de faire des films. Pour chaque rentrée, entre 400 et 600 candidats demandent leur préinscription (se préinscrire) pour passer le concours (mai-juin), à l'issue de la première partie du concours (début septembre) environ 70 sont retenus pour participer à la deuxième phase du concours, que l'école appelle "Période d'orientation" (deuxième quinzaine de septembre). À l'issue de ces épreuves, une trentaine d'étudiants rejoignent l'école pour une rentrée mi-octobre.
Informations diverses
L'ESAV est membre du CILECT (Centre international des écoles de cinéma et de télévision → Le site du Cilect) qui regroupe des universités et des grandes écoles spécialisées dans l'enseignement et la recherche en audiovisuel.
La corrida audiovisuelle (rencontres internationales des Écoles de Cinéma et de Télévision → La Corrida), temps fort de la formation, ouvre grand ses portes, chaque année depuis plus de 20 ans, aux réalisations et aux remises en question des écoles de cinéma du monde entier afin de confronter différentes approches cinématographiques, pédagogiques et culturelles. À ce jour plus d'une centaine d'écoles du monde entier ont été séduites par cette manifestation que l'ESAV organise.
Pédagogie
La formation est aussi bien axée sur la technique que sur la pratique. Dès la première année, l'étudiant est mis au contact du matériel : vidéo, HD et film 16 mm. Les étudiants sont évalués non pas sur des examens sur table mais sur des exercices tout au long de l'année. Ces exercices consistent la plupart du temps en la réalisation de films. Certains exercices sont effectués en groupes (de quatre en général) mais souvent chaque étudiant doit faire son propre film, avec l'aide de ses camarades.
La spécialisation se fait tardivement : en troisième année seulement. L'ESAV convient donc plutôt aux étudiants souhaitant développer leur polyvalence. Les étudiants sont laissés très libres dans les films qu'ils réalisent.
Matériel
L'ESAV dispose cependant de plusieurs 2 Aaton (LTR et XTR) 16 mm et Super 16 mm avec séries Zeiss, 1 ACL Éclair Super 16 mm, 1 Arriflex SR1, ainsi que de nombreuses caméras Bolex H16 en 16 mm standard (essentiellement utilisées en première année). Côté vidéo, 3 caméras PD150, 3 Sony DSR-300 DVCAM, 3 Panasonic HPX-171 (HD) et une JVC GY-HD100 (HD).
Le matériel est réellement à disposition des étudiants pour leurs exercices, la seule contrainte est sa réservation et sa disponibilité.
Les deux premières années, le son est enregistré sur des enregistreurs portables m-audio et Fostex FR2-LE. Les micros utilisés sont essentiellement des Rode NTG-2 et des Rode NT5 en paire stéréo. En troisième année de spécialisation, d'autres matériels sont utilisés (Nagra, etc...), certains sont loués.
Le montage des films se fait sur six bancs Final Cut Pro isolés phoniquement et climatisés. Le montage son se fait sur quatre postes équipés du logiciel Pro Tools. L'école dispose d'un studio son insonorisé avec vidéoprojecteur.
En matière d'éclairage, l'ESAV dispose de près d'une centaine de luminaires allant du petit Fresnel au 4 Kw HMI. De nombreux exercices se font sur un studio de 120 m2 équipé d'une console lumière, d'une loge maquillage et d'un atelier de menuiserie. Dès la première année, et encore plus lors de la deuxième année, les étudiants sont amenés à utiliser le plateau décor.
Les films sont projetés dans la "salle Arts du spectacle", qui est une salle de cinéma d'une centaine de places équipée de matériel de projection 16 mm, 35 mm et vidéo.
Pour terminer, l'école dispose d'une médiathèque où sont conservés les films des étudiants pour l'archivage, et qui a un catalogue fourni d'ouvrages sur le cinéma. Il est possible d'y lire une dizaine de revues sur le cinéma, le son, l'informatique... La médiathèque gère aussi le fichier de casting de l'école.
Liens externes
- Site officiel
- Site officiel des actualités de l'ESAV
- Site officiel de l'ESAV Castres
- Corrida audiovisuelle
- Le fichier castings de l'ESAV
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
- Portail des grandes écoles
- Portail de Toulouse
Catégories :- École de cinéma en France
- Grande école
- Établissement français d'enseignement supérieur
- Organisme relatif au cinéma
- Études supérieures à Toulouse
- Castres (Tarn)
Wikimedia Foundation. 2010.