- École supérieure d'arts graphiques penninghen
-
École supérieure d'arts graphiques Penninghen
L'École supérieure d'arts graphiques Penninghen, ou ESAG Penninghen, est une école de design, d'art graphique et d'architecture intérieure française, située à Paris.
C'est un établissement privé d’enseignement supérieur inscrit au Ministère de l’Education Nationale et de la Recherche.
L’école décerne deux diplômes, après 5 années d’études post-bac, au niveau Master :
- un diplôme de « concepteur - directeur artistique », diplôme certifié par l'état, orienté vers les métiers de l’image et de la communication visuelle (art graphique, presse, vidéo, télévision, cinéma) et du design interactif 2D et 3D.
- un diplôme d’« architecte d’intérieur - designer», reconnu par le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur), diplôme certifié par l’Etat, orienté vers les métiers de l’architecture, du design de l’habitat, de l’événementiel, de la scénographie, du mobilier, du design numérique et de la création 3D.
Sommaire
Historique
En 1868, un atelier est ouvert par Rodolphe Julian, passage des Panoramas à Paris. En 1890, de nouveaux locaux sont inaugurés au 31 rue du dragon.
Article détaillé : Académie Julian.En 1953, le peintre et céramiste Guillaume Met de Penninghen et le décorateur Jacques d'Andon créent, rue Falguière, un atelier de préparation aux grandes écoles d'Art. Celui-ci intègrera l'Académie Julian en 1959.
En 1968, l'Académie Julian et l'Atelier Penninghen deviennent l'École Supérieure d'Arts Graphiques.
International
L’ESAG Penninghen est membre du réseau CUMULUS depuis 1991 et membre fondateur de l’association CUMULUS, (Association européenne des Universités et Ecoles d’Art, Design et Média),
- Chronologie de l'évolution dans les programmes internationaux depuis 1968
- 1968 Création de l’ESAG avec un jury de diplôme international
- 1989 Création de l’AIAS Association International of Art Schools
- 1993 Programme Erasmus de la commission européenne-réseau Cumulus
- 1997 Programme Socrates
- 2000 Création de l’Association Cumulus-Rotterdam
- 2002 Charte Universitaire
- 2004 Création de Cumulus France-Ecoles supérieures de design
- 2005 Mise en place du LMD
- 2006 Label ECTS
- 2007 Renouvellement de la Charte universitaire
France Design Education
l’ESAG Penninghen est membre et co-fondatrice de l’Association CUMULUS France, créée en 2004, avec l’Ecole des Beaux-Arts de Saint-Etienne, l’Ecole de Design de Nantes, l’Ecole Internationale de Design de Toulon, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’arts Olivier de Serres, l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle ENSCI-Les Ateliers, l’Ecole supérieure d’arts appliqués Duperré, l’Ecole Supérieure des Arts et Industries Graphiques Estienne, Strate College Designers. En 2008, Cumulus France change de nom pour devenir France Design Education
Articles connexes
- Académie Julian
- Penninghen
- FranceDesignEducation
Site officiel
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail de Paris
Catégories : École d'art en France | Graphisme | Design
Wikimedia Foundation. 2010.