- Ecole superieure d'audiovisuel
-
École supérieure d'audiovisuel
L’École supérieure d’audiovisuel (ESAV) de Toulouse est une des trois seules écoles de l'enseignement public français (avec l'École Louis-Lumière et la Fémis) où sont enseignés les métiers du cinéma. Elle a été créée en 1978, sous l'impulsion de l'université de Toulouse-Le Mirail et de Guy Chapouillié. Elle délivre les diplômes suivants : licence 3 - master 1 - master 2. Le master 2 « recherche » permet d'accéder par la suite au parcours doctorat. Un DRT y est aussi proposé.
Son but initial est de contribuer à la formation professionnelle de ceux qui se destinent au métiers du journalisme, de la radio, de la télévision et du cinéma. L'ESAV est situé à Toulouse dans des locaux indépendants en plein centre ville, rue du Taur, depuis 2003, après avoir été à l'université de Toulouse-Le Mirail, et est toujours dirigée par Guy Chapouillié. Une seconde unité est localisée à Castres.
L'école comprend plusieurs filières :
- Image (Toulouse)
- Réalisation (Toulouse)
- Son (Toulouse)
- Décor (Toulouse)
- Recherche (Toulouse)
- Infographie (Castres)
Grand nombre de diplômés de l'ESAV travaillent par la suite dans des sociétés de production de films publicitaires, institutionnels, fictions en tant que réalisateurs, monteurs, ingénieurs du son, spécialistes des effets visuels, etc. Certains se dirigent aussi vers la recherche (laboratoire de recherche en audiovisuel habilité : le LARA) et l'enseignement.
Conditions d'admission
L'entrée à l'ESAV se fait sur concours, à partir d'un niveau Bac +2. La préparation la plus courante statistiquement est un BTS audiovisuel, tel celui proposé par exemple par le Lycée des Arènes à Toulouse, mais il existe aussi d'anciens élèves qui sont entrés avec une licence de psychologie ou un diplôme d'ingénieur.
Le niveau du concours est très élevé, l'école souhaitant des élèves motivés et surtout passionnés. Pour la rentrée 2008, sur 700 candidats, 90 environ ont passé les éliminatoires et 38 ont été reçus.
Informations diverses
L'ESAV est membre du CILECT (Centre international des écoles de cinéma et de télévision) qui regroupe des universités et des grandes écoles spécialisées dans l'enseignement et la recherche en audiovisuel.
La corrida audiovisuelle (rencontres internationales des Écoles de Cinéma et de Télévision), temps fort de la formation, ouvre grand ses portes, chaque année depuis plus de 20 ans, aux réalisations et aux remises en question des écoles de cinéma du monde entier afin de confronter différentes approches cinématographiques, pédagogiques et culturelles. À ce jour plus d'une centaine d'écoles du monde entier ont été séduites par cette manifestation que l'ESAV organise.
Liens externes
- Site officiel
- Site officiel des actualités de l'ESAV
- Site officiel de l'ESAV Castres
- Corrida audiovisuelle
Catégorie : École de cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.