- École nationale vétérinaire de Toulouse
-
École Nationale Vétérinaire de Toulouse Informations Fondation 1825 Type École Nationale Vétérinaire Localisation Ville Toulouse Pays France Région Midi-Pyrénées Direction Président Bernard Vallat Directeur Pr Alain Milon Chiffres clés Enseignants-chercheurs 75 Étudiants 600 Niveau Bac +7, Bac +8 Divers Affiliation Université de Toulouse, Toulouse Tech, CGE, INP Toulouse[1] Site web www.envt.fr modifier L’École nationale vétérinaire de Toulouse (ENVT) est une école vétérinaire française située à Toulouse (Haute-Garonne). C'est un établissement d'enseignement et de recherche, également un centre hospitalo-universitaire vétérinaire ouvert au public, et le point de contact national « Sécurité sanitaire des aliments ».
Sommaire
Histoire
Article détaillé : Ancienne école vétérinaire de Toulouse.Créée en 1825[2], elle inaugura ses locaux près de la gare Matabiau en 1835. En juin 1964, l’ancienne école est transférée sur son site actuel et en octobre 1964 a lieu la première rentrée des élèves dans l’école du chemin des Capelles.
En 2010, elle est rattachée à l’Institut national polytechnique de Toulouse[3].
Architecture de l'ENVT (site actuel)
Les architectes de l'ENVT
Il s'agit de Noël Le Maresquier et de Paul De Noyers. On leur doit aussi l’architecture de la Faculté de médecine de Toulouse, du CHU de Rangueil, de la Faculté de Droit et de Sciences Économiques de l’Arsenal et du Complexe d'enseignement agricole d'Auzeville.
Le campus vétérinaire établi en 1964
Situation du site et organisation prévue du campus
Cette propriété du château de Marmande, forte de ses quarante et un hectares, est rectangulaire et va jusqu’à la voie ferrée Auch Toulouse ; elle est limitée à l’ouest par le Touch et à l’Est par le chemin des Capelles.
Elle se compose de deux zones parallèles :
- d’une part, une terrasse de vingt mètres au dessus du Touch, comportant deux espaces boisés, vingt hectares de vignes, une maison de maître « Château Rouge », une ferme avec habitation et ses annexes ; cette terrasse est bordée par le canal de Saint-Martory ;
- d’autre part, vingt hectares de prairies et de cultures.
En octobre 1955, le projet définitif de construction est adopté par le Ministère de l’Agriculture.
On distingue trois groupes de bâtiments :
- un premier groupe pour les consultations et hôpitaux,
- un second dévolu à l’enseignement et recherche (six bâtiments à un étage en demi- cercle autour d’un groupe central comprenant les amphithéâtres et la tour bibliothèque)
- un troisième groupe comprenant la cité universitaire et les terrains de sport.
Présentation du campus à la population française
La nouvelle école est présentée à la télévision dans le magazine agricole le 17 mars 1967 (voir liens externes).
Comme on peut le lire dans l’article de Pierre Taverne publié en 1968, « la Nouvelle Ecole a été conçue pour répondre aux nouveaux besoins de l’Enseignement et de la recherche scientifique. D’une capacité double de la précédente, dotée de vastes et modernes laboratoires, elle a la possibilité de s’agrandir en fonction des progrès de la science et des nécessités économiques[4]».
Le campus établi en 1964 est présenté dans l'Architecture française en 1970[5].
Un campus moderne dans le respect du style toulousain
Le terrain de 42 hectares dévalant en pente douce vers le Touch permet la séparation des services au sein de nombreux pavillons. On n’a plus une structure concentrée autour d’un bâtiment central, les bâtiments sont répartis de façon à mettre à profit l’espace acquis et qui permet d'envisager des extensions futures. Le centre de l’école est occupé par la bibliothèque et les amphithéâtres. Entre la partie centrale administration, les amphis et la cité universitaire, est aménagé un vaste jardin botanique.
La cité scolaire comporte 360 chambres réparties dans 4 bâtiments et un restaurant aux grandes baies ouvertes sur la vallée du Touch[6].
Ce campus à l'américaine dispose de 3 entrées distinctes afin de séparer l’administration, les consultations et la cité scolaire, ce qui est une innovation par rapport à l'Ancienne école vétérinaire de Toulouse.
Ce campus est marqué par la modernité en comparaison avec l'ancienne école vétérinaire de Toulouse, avec par exemple de larges baies vitrées pivotant horizontalement sur axe, à double vitrage avec rideau à lamelles incorporé entre les 2 vitres, donnant un grand éclairage et une parfaite ventilation des locaux, et aussi un chauffage par chaudière à gaz indépendant pour chaque pavillon, assuré par plafonds chauffants à l’exception du bâtiment bibliothèque et amphis chauffé par air pulsé. Des bassins avec jets d'eau sont aussi prévus, comme on le voit dans la vidéo de l'INA (lien externe).
Tous les pavillons sont construits en brique pleines de parement et éléments apparents en béton bouchardé, et les toitures sont en tuiles romanes, dans le respect du style toulousain.
Enseignement et Recherche
Largement ouverte à l'international, elle contribue notamment à la formation des étudiants vétérinaires européens et accueille de nombreux étudiants étrangers.
Vie étudiante
Le 28 mai 2008, l'École nationale vétérinaire de Toulouse gagne l'édition 2008 de Questions pour un champion spéciale grandes écoles.
L'ENVT et Wikipedia
En 2008, un accord a été signé entre l'école nationale vétérinaire de Toulouse et l'association Wikimedia France afin de numériser de nombreuses thèses anciennes libres de de droits. Le 29 avril 2009, l'association annonce que 95 thèses ont pu être mises en ligne sur le site Wikimedia Commons, représentant plus de 4000 pages[7].
Références
- http://www.studyramagrandesecoles.com/home_news.php?Id=5732
- Ordonnance royale du 6 juillet 1825.
- Décret n° 2010-1681 du 28 décembre 2010 portant rattachement de l’École nationale vétérinaire de Toulouse à l’Institut national polytechnique de Toulouse
- TAVERNE, Pierre. A la recherche du passé toulousain :L’Ecole Vétérinaire et les futurs champs Elysées toulousains.Toulouse Informations n°149, mars 1968, pp20-23
- Ecole nationale vétérinaire de Toulouse-Purpan. L’Architecture française, juillet-août 1970, n°335-336, pp38-39. Disponible aux Archives municipales, Toulouse sous la côte REV303/1970/1
- Visites et promenades : la nouvelle école vétérinaire. L’Auta, avril-mai 1968, n°355, pp 63-65. Disponible aux Archives Départementales
- Communiqué de Wikimedia France
Voir aussi
Liens connexes
- Ancienne école vétérinaire de Toulouse
- École de la Juncasse
- Formation des vétérinaires en France
- École nationale vétérinaire d'Alfort
- École nationale vétérinaire de Lyon
- École nationale vétérinaire de Nantes
Liens externes
- ENVT, site officiel
- Présentation télévisée de la nouvelle école vétérinaire de Toulouse dans le magazine agricole le 17 mars 1967, consultable sur le site de l'INA
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de Toulouse
- Portail de la Haute-Garonne
- Portail de l’éducation
Catégories :- Études vétérinaires en France
- École nationale vétérinaire de Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.