- École nationale du jeu et des médias interactifs numériques
-
L’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (ENJMIN) est une école publique française entièrement consacrée au jeu vidéo et aux médias interactifs numériques. Elle est située à Angoulême.
Il s'agit de la seule école publique formant aux métiers du jeu vidéo en Europe. Elle est également l'école la plus reconnue en France par les professionnels du milieu[1].
Sommaire
Historique
L'aventure ENJMIN commence en 1999, lorsque le CNAM du Poitou-Charentes souhaite créer une formation en multimédia dans ses locaux. Cette première formation offre alors un diplôme de type DESS. Plusieurs partenariats se créent, avec entre autres l'Université de La Rochelle, celle de Poitiers, ainsi que le Centre national de la bande dessinée et de l'image et le CNAM de Paris. Deux ans après l'annonce du projet, la première promotion, constituée de 17 élèves, fait son entrée. L'année suivante, le nombre d’élèves a presque doublé, et le nombre de partenaires a considérablement augmenté (pour atteindre 50 entreprises en 2006).
En 2003, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin souhaite que la formation multimédia devienne une école nationale, et c'est ainsi que le DESS se transforme en Master et que l’ENJMIN est officiellement créée en 2005. Les promotions s'enchaînent et le nombre d'élèves augmente. Six spécialités sont ainsi fondées. Le 21 décembre 2006, la première promotion se voit remettre le premier diplôme du Master Jeux et Médias Interactifs Numériques.
Le parrain de la première promotion de l'ENJMIN (2004-2006) est le concepteur Frédérick Raynal, et celui de la seconde promotion (2005-2007) le créateur multimédia Eric Viennot.
Stéphane Natkin, directeur de l'école, est connu pour ses livres sur le jeu vidéo.
Parrains de l'école
Parrains des promotions de l'ENJMIN Année Parrain 2004-2006 Frédérick Raynal 2005-2007 Eric Viennot 2006-2008 Jordan Mechner 2007-2009 Serge Hascoët 2008-2010 Viktor Antonov 2009-2011 Pierre Giner et Philippe Ulrich Structure du projet
Objectif de l'ENJMIN
L’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques a pour objectif de transformer les élèves des différentes promotions qu'elle accueille en véritables professionnels, chercheurs ou encore artistes. Les différentes formations de l'école s'adressent également aux professionnels de l’audiovisuel qui cherchent une nouvelle orientation. L'école souhaite aussi accompagner ses élèves dans leurs demandes d’aides financières pour la création d’œuvres ou d’entreprises. Elle s'inscrit donc dans le cadre de la pépinière angoumoisine Magelis.
Fonctionnement de l'ENJMIN
L'ENJMIN est une école publique dont le fonctionnement s'établit selon trois points :
- Le budget de fonctionnement, financé principalement par l'État, les entreprises partenaires ou encore par le Conseil général de la Charente et le Conseil régional de Poitou-Charentes.
- Les différents partenariats avec les universités, le CNAM, différentes industries ou encore le CNBDI.
- La présence d'un comité de perfectionnement et différents organismes d’observation des carrières qui gèrent les flux de sortie.
Les formations
La formation au Master Jeu et Médias Interactifs Numériques s'étend sur deux ans auxquels peut s'ajouter une troisième année de projet personnel. Ce Master recrute 45 élèves dans six spécialités :
- – Game design
- – Programmation
- – Conception visuelle
- – Conception sonore
- – Chef de projet
- – Ergonomie
Les élèves choisis peuvent opter pour l'une ou l'autre de ces deux formations :
- Une formation initiale qui s'adresse à des étudiants titulaires d'un diplôme de niveau Bac+3 dans un grand nombre de disciplines : scénario, réalisation audiovisuelle, lettres, information, communication, arts plastiques, infographie, animation, photographie, cadrage, effets spéciaux, musique, ingénieur du son, audionumérique, informatique, psychologie, sciences cognitives…
- Une formation continue accessible à des salariés ou demandeurs d’emploi ayant un Bac+3 minimum, et cherchant une nouvelle orientation. Ces formations professionnelles sont là pour développer les compétences des collaborateurs d'une entreprise.
Dossier d'inscription et concours
En tant qu'école publique reconnue, l'ENJMIN sélectionne ses élèves par un concours en trois étapes, inspiré de celui des beaux-arts. Il faut tout d'abord être titulaire d'un diplôme de niveau Bac+3 (ou équivalent).
Dossier
Chaque année, aux environs du mois d'avril, un sujet est annoncé sur le site officiel de l'école. Il implique généralement un thème qu'il est possible d'analyser et d'adapter en jeu, selon des contraintes variant chaque année. Les années précédentes ont vu une citation de Friedrich Nietzsche, une autre d'Albert Einstein, une image de recette de cuisine, un livre de Paul Auster, un film de Jean-Luc Godard, une installation…
Les postulants doivent rédiger un dossier en deux parties, l'une générale, l'autre de spécialité. Le contenu du dossier général est le même pour tous : cinq pages décrivant le gameplay et les bases du jeu imaginé, ainsi que la réflexion ayant conduit à cette proposition. Le contenu du dossier de spécialité varie chaque année.
Il est possible de postuler pour plusieurs spécialités – il faut alors faire plusieurs dossiers – mais le candidat ne sera retenu que dans une seule, selon la décision du jury, souverain.
Écrit
Si le candidat est retenu, il devra passer un écrit de culture générale, portant sur sa culture ludique, sa logique, son niveau d'anglais et ses capacités d'analyse, de communication et de réflexion. Cette épreuve a lieu dans les locaux du CNAM de Paris.
Oral
S'il est retenu suite aux écrits, le candidat devra passer un oral avec certains professeurs et professionnels de l'école. Il s'agira de vérifier sa motivation ainsi que la cohérence de sa demande. Cette épreuve a généralement lieu en juillet, dans les locaux de l'école. Certains écrits du recrutement complémentaire ont également lieu à cette date.
Résultats
Les listes des candidats retenus suite à chaque épreuve sont publiées sur le site officiel de l'école. Un système de liste d'attente permet de s'assurer que toutes les places seront retenues pour octobre.
Second dossier
Afin de réunir davantage de candidatures de qualité, ou pour rattraper certains candidats malheureux, l'école se réserve le droit de relancer un second concours, parfois uniquement dans certaines spécialités. Historiquement, cela s'est déjà produit en conception graphique, conception sonore, ergonomie et programmation. Les candidats passent alors écrit et oral à la suite, en juillet ou fin août.
En plus
L’ENJMIN souhaite travailler dans un contexte international ; elle collabore avec différentes universités et centres de recherche étrangers, et accueille des étudiants en provenance de nombreux pays. Les stages sont ainsi réalisables sur différents continents.
Une ENJMIN asiatique et une ENJMIN américaine sont en cours de conception.
Liens externes
- Site officiel
- Wiki officiel (liste des promos et des jeux créés)
- Brochure officielle décrivant la formation en détail
- Entretien avec Stéphane Natkin, directeur de l'école (octobre 2009)
Notes et références
- http://www.snjv.org/data/document/enquete-formation-09.pdf Enquête sur la formation initiale dans l’industrie du jeu vidéo en France réalisée par le syndicat national du jeu vidéo
Catégories :- École du jeu vidéo
- École française
Wikimedia Foundation. 2010.