- Numériques
-
Numérique
Le terme numérique (nom ou adjectif) désigne une information ayant été quantifiée et échantillonéne, par opposition au terme analogique qui désigne une information « brute » a priori non quantifiée ni échantillonnée.
Le terme anglais digital, provenant de (en)digit qui signifie chiffre, est souvent employé à tort[réf. nécessaire] en français. Il signifie en effet « qui se rapporte au doigt », comme dans l'expression « empreinte digitale ».
Le terme numérique est surtout employé en informatique et en électronique, notamment pour le son numérique ou la photographie numérique.
La numérisation représente la transformation d'une information ou série d'informations analogique en données numériques, à travers un échantillonnage (pour une série) et une quantification.
Sommaire
Notions associées
Grâce à l'industrialisation de masse des processeurs et de l'ordinateur entre 1980 et 2000, une révolution numérique s'est produite pour certaines technologies et services qui exploitent le calcul numérique (tels que télévision numérique, radio numérique, téléphonie numérique, cinéma numérique, DVD, baladeurs numériques, etc).
L'"aménagement numérique" concerne l'aménagement du "territoire numérique", lequel comprend l'univers des technologies de l'information et de la communication et de la société de l'information.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Convergence numérique
- Électronique numérique
- Natif numérique
- Analogique
- Son numérique, photographie numérique, résolution numérique
- Numérisation, encodage numérique
- Convertisseur numérique-analogique, convertisseur analogique-numérique
- Portail de l’informatique
Catégorie : Société de l'information
Wikimedia Foundation. 2010.