Écharpe tricolore

Écharpe tricolore

Écharpe (symbole)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Écharpe.

L’écharpe est une pièce de tissu à usage symbolique et protocolaire, portée au dessus des vêtements par certaines personnes et en certaines occasions pour distinguer leur rang. L'écharpe est notamment utilisée par les miss, ou en France par les élus. Elle prend la forme d'un ruban fermé, passant au-dessus de l'une des épaules, et en-dessous de l'aisselle opposée.

Sommaire

L'écharpe des miss

Sophie Vouzelaud, 1re dauphine à l'élection de Miss France 2007
Articles détaillés : Miss France et Miss Monde.

Plusieurs concours permettent de désigner chaque année une jeune beauté féminine. Les lauréates du titre de Miss sont en droit, et sont même obligées, de porter l'écharpe à chaque apparition publique durant l'année de leurs sacres.

L'écharpe est barrée d'une inscription indiquant le titre remporté par la lauréate qui la porte.

L'écharpe tricolore des élus de la République française

En France, les élus de la République peuvent porter une écharpe tricolore (bleu, blanc et rouge), reprenant les couleurs du drapeau de la France.

Personnes habilitées à porter l'écharpe

En France, l’écharpe tricolore est un symbole des élus députés, sénateurs, maires et dans certains cas les adjoints et les conseillers municipaux. Le port et l'usage de l'écharpe tricolore est régi par le décret n° 2000-1250 du 18 décembre 2000 (Journal officiel du 23 décembre 2000).

Brièvement, le port de l’écharpe par tous les élus s’effectue sur l’épaule droite au côté gauche. Pour les parlementaires, le bord rouge doit être près du col (formant ainsi, lues de gauche à droite, les couleurs bleu-blanc-rouge). À l’inverse, les élus communaux (les maires, leurs adjoints et les conseillers municipaux) portent l’écharpe avec le bord bleu près du col.

Le logotype de l'Association des maires de France représente une écharpe tricolore formant un hexagone (l'une des locutions désignant la France), avec cette particularité de respecter l'ordre du drapeau national, donc d'être une écharpe de parlementaire.

Ordre dans lequel doivent être portées les couleurs

Le décret n° 2000-1250 du 18 décembre 2000 (Journal officiel du 23 décembre 2000) précise l'ordre dans lequel doivent être portées les couleurs. L'ordre retenu pour les élus communaux, faisant figurer le bleu près du col, a pris en compte les observations historiques, iconographiques et les usages anciens les plus répandus, par différenciation avec l'ordre adopté par les parlementaires, depuis plus d'un siècle, qui place le rouge près du col. La modification réglementaire présente donc l'avantage de distinguer visuellement un parlementaire d'un maire, étant bien entendu qu'en cas de cumul de mandats (député-maire, sénateur-maire) c'est le mandat national qui prévaut.

Circonstances dans lesquelles le port de l'écharpe est autorisé

Élus communaux

Gérard Schivardi, maire de Mailhac depuis 2001

Le décret n° 2000-1250 du 18 décembre 2000 (Journal officiel du 23 décembre 2000) laisse aux élus communaux la liberté de porter l'écharpe en ceinture ou en écharpe. D'après les dispositions de l'article D. 2122-4 du code général des collectivités territoriales :

  • Les maires portent l'écharpe tricolore avec glands à franges d'or dans les cérémonies publiques et toutes les fois que l'exercice de leurs fonctions peut rendre nécessaire ce signe distinctif de leur autorité.
  • Les adjoints portent l'écharpe tricolore avec glands à frange d'argent dans l'exercice de leurs fonctions d'officier d'état civil et d'officier de police judiciaire, et lorsqu'ils remplacent ou représentent le maire en application des articles L. 2122-17 et L. 2122-18.
  • Il en va de même pour les conseillers municipaux lorsqu'ils remplacent le maire en application de l'article L. 2122-17 ou lorsqu'ils sont conduits à célébrer les mariages par délégation du maire. Le port de l'écharpe tricolore est donc limitativement restreint tant pour les adjoints que pour les conseillers municipaux à l'exercice des fonctions d'officiers de police judiciaire et d'officier d'état civil et lorsqu'ils remplacent ou représentent le maire.

Dès lors, le port de l'écharpe en dehors de ces circonstances et notamment dans les cérémonies publiques en présence du maire, ou se déroulant à l'extérieur du territoire de la commune, est totalement exclu.

Source : Code général des collectivités territoriales, article D2122-4

Parlementaires

Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale depuis 2007

Les articles 163 du règlement de l'Assemblée nationale et 107 du règlement du Sénat précisent que les députés et les sénateurs portent des insignes « lorsqu'ils sont en mission, dans les cérémonies publiques et en toutes circonstances où ils ont à faire connaître leur qualité » ; la nature de ces insignes est déterminée par chaque assemblée.

Si ces textes ne donnent aucune indication sur la manière dont l'écharpe doit être portée, la tradition se perpétue cependant depuis l'édiction du règlement de l'Assemblée nationale constituante, en date du 31 mai 1848, prescrivant en son article 72 que « dans les cérémonies extérieures, les représentants portent, en outre, une écharpe tricolore à franges d'or suspendue à l'épaule droite et passant sous le bras gauche ». L'usage veut que les glands se placent sur la gauche à hauteur de la ceinture, et que, dans la position des couleurs, le bleu se situe au-dessous, le rouge se trouvant au-dessus, près du cou et de la tête.

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Ce document provient de « %C3%89charpe (symbole)#L.27.C3.A9charpe tricolore des .C3.A9lus de la R.C3.A9publique fran.C3.A7aise ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Écharpe tricolore de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Écharpe tricolore — ● Écharpe tricolore large bande d étoffe tricolore que les députés, les maires, et certains officiers civils, portent obliquement, dans certaines circonstances, d une épaule à la hanche opposée, ou autour de la ceinture …   Encyclopédie Universelle

  • Ceindre l'écharpe tricolore — ● Ceindre l écharpe tricolore revêtir les insignes de député, de maire …   Encyclopédie Universelle

  • Echarpe (symbole) — Écharpe (symbole) Pour les articles homonymes, voir Écharpe. L’écharpe est une pièce de tissu à usage symbolique et protocolaire, portée au dessus des vêtements par certaines personnes et en certaines occasions pour distinguer leur rang. L… …   Wikipédia en Français

  • écharpe — [ eʃarp ] n. f. • escharpe v. 1135; o. i., du frq. °skirpa « panier de jonc » ou p. ê. du lat. pop. °excarpere → écharper 1 ♦ (1306) Large bande d étoffe servant d insigne, passée obliquement de l épaule droite à la hanche gauche, ou nouée autour …   Encyclopédie Universelle

  • tricolore — [ trikɔlɔr ] adj. • 1789; tricolor 1695; lat. tricolor 1 ♦ Qui est de trois couleurs. Feu tricolore réglant la circulation. Chatte tricolore. 2 ♦ Spécialt, Cour. Des trois couleurs adoptées pour le drapeau français en 1789 : le bleu, le blanc et… …   Encyclopédie Universelle

  • Écharpe (symbole) — Pour les articles homonymes, voir Écharpe. L’écharpe est une pièce de tissu à usage symbolique et protocolaire, portée au dessus des vêtements par certaines personnes et en certaines occasions pour distinguer leur rang. L écharpe est notamment… …   Wikipédia en Français

  • écharpe — (é char p ) s. f. 1°   Large bande d étoffe portée en forme de baudrier ou de ceinture. •   Sortons et lui laissons cette écharpe à la main, ROTROU Bélis. IV, 2.    Porter une écharpe aux couleurs de sa dame, ce qui se disait aussi porter l… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • ÉCHARPE — s. f. Large bande de taffetas, de mousseline, de dentelle ou de quelque autre tissu, que l on portait autrefois de la droite à la gauche en forme de baudrier, et qu on a portée depuis en forme de ceinturon. Écharpe de taffetas. Écharpe de point d …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • ÉCHARPE — n. f. Large bande d’étoffe, que l’on portait autrefois de la droite à le gauche en forme de baudrier et qu’on porta encore en forme de ceinture. La couleur de l’écharpe servait autrefois, parmi les gens de guerre, à distinguer les différentes… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • TRICOLORE — adj. des deux genres De trois couleurs. Fleur tricolore. Damas tricolore.   Il s applique particulièrement Aux couleurs adoptées par les Français, et qui sont le bleu, le blanc, et le rouge. Drapeau, pavillon tricolore. Cocarde tricolore. Écharpe …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”