- Échange interconsommateur
-
L'échange interconsommateur, en anglais "consumer-to-consumer" ou "customer-to-customer" (C2C), désigne l'ensemble des échanges de biens et de services entre plusieurs consommateurs sans passer par un intermédiaire. Cette forme d'échange économique, qui peut être apparentée au troc, n'en demeure pas moins une composante importante de l'économie moderne.
Sommaire
Avantages et inconvénients des échanges interconsommateurs
Avantages des échanges interconsommateurs
- L'élimination d'intermédiaires lors des transactions, qui constitue la base du C2C et accessoirement des prix très bas.
- Le marché accessible est extrêmement large, plus que celui limité aux échanges économiques classiques.
- Le renouvellement rapide et constant de l'offre disponible
- La simplification des paiements grâce à des systèmes tels que receiveandpay.com
Désavantages des échanges interconsommateurs
- Absence de contrôle de qualité et de garantie de paiement.
- Ces 2 points justifient l'importance de la confiance lors d'échanges interconsommateurs.
- L'utilisation difficile de certains moyens de paiements, tels que les cartes de crédit, etc…
Échanges interconsommateurs et Internet
Internet joue un rôle majeur dans le C2C, dans la mesure où il sert d'outil d'information et de communication entre les différents acteurs de la transaction. Le C2C prendra la forme d'échanges entre des gens qui partagent des intérêts communs, par exemple les automobiles anciennes, les timbres, ou les vinyles de collection. Pour l'individu, dont le but est de vendre ses produits, Internet permet le dépassement des barrières géographiques ou fixées par le marché.
Le développement de réseaux sociaux en ligne, de communautés offre aussi à ses utilisateurs diverses possibilités d'échanges de services. On ne peut toutefois pas affirmer que ces réseaux sociaux composent un échange économique à part entière.
Dans ce domaine, des sites Internet tels que eBay ou PriceMinister sont des acteurs majeurs du C2C.
Le rôle de la confiance dans le C2C
Les échanges directs entre consommateurs présentent un risque majeur de conflit si l'un des acteurs de l'échange économique se soustrait à ses obligations. Dans cette mesure, les relations inter-consommateurs doivent être basées sur une relation de confiance entre les deux acteurs de l'échange.
Voir aussi
Articles connexes
Wikimedia Foundation. 2010.