- Écaille de tortue (robe de chat)
-
Pour les articles homonymes, voir Écaille de tortue.
Écaille de tortue Sous-article d'un taxon biologique Chat à la robe écaille de tortue et blanc Article principal : - Nom : Chat domestique
- Nom scientifique : Felis silvestris catus
Races et variétés : Sous-articles associés : - Élevage félin
- Articles détaillés sur l'élevage des chats
- Articles détaillés sur la santé des chats
- Articles détaillés sur les associations, etc.
- Autres articles détaillés sur le chat domestique
Les robes écaille de tortue et tricolores (calico) sont produites par la combinaison particulière de traits génétiques et portées presque uniquement par les chats femelles.
Sommaire
Composition
C’est un mélange de roux (plus ou moins intense) et de noir ainsi que ses dérivés comme le chocolat ou cannelle et ses dilutions comme le bleu. La robe obtenue présente des taches rousses et des taches noires, chocolat ou cannelle. La taille des taches varie d’un semis très fin à de larges zones de couleur.
Les gènes de dilution peuvent modifier les tons, les éclaircissant jusqu’à obtenir des mélanges crème et bleu, lilas ou beige. Parfois les motifs tabbies peuvent apparaître et on dit alors qu'il s'agit d'une robe torbie (contraction de tortie qui signifie écaille de tortue en anglais et tabby). Elles ne présentent que très peu de poils orange visibles qui rend parfois la distinction difficile. L’écaille de tortue peut aussi apparaître dans les motifs colourpoints. La robe s'appelle alors tortie point.
Cette robe se retrouve tant chez les chats de gouttière que chez les chats de race.
Calico
Le calico désigne une couleur de pelage chez les chats équivalente à la couleur écaille de tortue à laquelle s'ajoute le blanc, c'est-à-dire des taches foncées, des taches rousses et des taches blanches. Ici aussi, les dilutions du noir et du roux (bleu et crème) peuvent apparaître. Il arrive également que les chattes calico présentent des marquages tabbies.
Génétique
La couleur de la robe des chats résulte d’influences génétiques complexes. Un des gènes entrant en compte porte deux allèles : l’allèle orange « O » qui est la forme dominante (XO) et qui produit une fourrure rousse, et l'allèle non-orange « o » qui est la forme récessive (Xo). Le gène orange influence l'expression des gènes noir et agouti, il est épistatique sur ce deux gènes. L'allèle O masque l'effet du gène noir, alors que l'allèle o n'aura pas d'effet sur ce locus[1].
Le locus du gène orange est situé sur le chromosome X. Pour être écaille de tortue, un chat doit exprimer simultanément les deux allèles, O et o, qui sont les deux versions du même gène, situé au même endroit du chromosome X. Les mâles ne peuvent donc pas être concernés puisqu’ils ne possèdent qu’un seul chromosome X, donc un seul allèle. Et de fait, seulement 1 chat écaille de tortue sur 3000 est un mâle (estimation). Par conséquent, les chats mâles qui présentent une telle robe sont porteurs d'une anomalie chromosomique : celle-ci semble être une anomalie de nombre (ou aneuploïdie), avec un ou plusieurs chromosomiques X surnuméraires (ou syndrome de Klinefelter). Cette anomalie, bien connue dans d'autres espèces et notamment l'homme, se traduit par des anomalies du développement sexuel, de sorte que les animaux qui en sont porteurs sont généralement stériles. Cependant, une proportion non négligeable de chats mâles écaille de tortue a engendré une nombreuse progéniture (3 sur 14 chats dans une étude, 10 sur 38 dans une autre), parmi lesquels certains produits mâles étaient eux-mêmes de couleur écaille de tortue. On pense aujourd'hui que ces individus sont des mosaïques ou des chimères 38,XXY/38,XY, possédant donc une proportion plus ou moins importante de cellules normales, ce qui expliquerait leur fertilité[2].
La robe tricolore (ou "calico", en anglais) est une robe écaille de tortue à laquelle s'ajoute des tâches blanches. Le gène « S », porté par un autosome (par exemple un chromosome non sexuel), détermine l'apparition de ces tâches blanches.
Par ailleurs une majorité des chats entièrement roux sont des mâles car il suffit que sa mère donne le chromosome X porteur de O, tandis qu'une femelle aura besoin de recevoir le gène O de son père et de sa mère pour être entièrement rousse.
Notes et références
- http://ib.berkeley.edu/courses/ib162/Week3a.htm
- Johnston SD, Root Kustritz MV, Olson PN. Chapter 39 - Disorders of the feline testes and epididymes. In: Johnston SD, Root Kustritz MV, Olson PN. Canine and feline theriogenology. Saunders, Philadelphia, 2001:p525-536
Bibliographie
Alyse Brisson, Le chat de race, conseils d'élevage et abrégé de génétique de la robe, Clamecy, Chiron, janvier 2004, p. (ISBN 978-2-7027-1027-2) : deuxième partie : la génétique de la robe - chapitre six : les chats roux : le gène orange
Voir aussi
Articles connexes
Article principal : Robe (chat).Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.