- Ève
-
Pour les articles homonymes, voir Ève (homonymie).
Ève (en hébreu : Hawwa(h)) est le premier personnage féminin de la Torah pour les juifs et de l'Ancien Testament pour les chrétiens, mère de l'humanité (Genèse : 3-20). Des allusions à la femme d'Adam apparaissent aussi dans le Coran ; elle est nommée (Hawwâ’).
Sommaire
Ève dans le judaïsme et le christianisme
Son nom signifierait « vivante » ; cependant, l'absence dans son nom de la lettre yod soulève un sérieux problème d'interprétation.
Ève fut tirée d'un côté de l'Adam primitif androgyne (Dieu créa l'homme à son image, mâle et femelle (Genèse 1:27)). Selon certaines traductions, il ne s'agit pas d'un côté mais d'une côte (le mot pleura étant polysémique). Il ne s'agit pas d'une naissance et la femme est consubstantielle à l'homme.
Selon certaines légendes mystiques juives, elle succéda à Lilith qui, elle, n'apparaît pas nommément dans le texte biblique.
L'histoire d'Ève et d'Adam est racontée dans le livre de la Genèse, le premier livre de la Bible. Ève fut tentée par Na'hash, le Serpent, qui la convainc de manger du fruit défendu de l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Puis elle fit gouter le fruit défendu à Adam, ce que Dieu lui avait interdit formellement. Dieu décida alors d'expulser Adam et Eve de l'Éden, et plaça des anges pour garder le chemin qui conduisait à l'arbre de vie et fit du couple, des êtres mortels. De plus, il infligea à Ève et à toute sa descendance féminine la punition d’enfanter dans la douleur et d’être éternellement soumise à l’homme. Adam, lui, sera désormais contraint de quérir sa nourriture à la sueur de front (Gen. 3:15-20).
Dans la tradition catholique et orthodoxe, Nouvelle Ève est un titre donné à Marie de Nazareth, en raison de son rôle dans la sotériologie, avec Jésus qui est appelé le Nouvel Adam[1].
Ève dans l'islam
Ève est mentionnée plusieurs fois dans le Coran. Son nom n'y est pas cité, mais elle est désignée comme étant l'épouse d'Adam. Le nom arabe d'Ève est حواء (Hawwâ’) ou Hawa ou Haoua. L'équivalent en Afrique Noire est Hawa ou Awa.
Dans le Coran, Ève n'est pas la responsable de l'expulsion hors du jardin d'Éden. Satan (le Serpent selon la Genèse) convainc à la fois Ève et Adam de goûter au fruit défendu. Ève ne porte donc pas la responsabilité de l'exil. Hawwa' donnait le jour à chaque accouchement à un garçon et à une fille et elle accoucha quarante fois[réf. nécessaire].
Au cours des siècles, plusieurs voyageurs mentionnent la présence d'un « tombeau d'Ève » à Djeddah. Ce site archéologique a été scellé en 1975 par les autorités soucieuses de prévenir que l'endroit ne devienne un site de prière.
Patriarches Enfant de :
(Création de Dieu)Ève *
épouse de AdamParent de :
Caïn
Abel
SethEve dans les langues
- anglais : Eve (prononcé [ive])
- allemand : Eva (prononcé [éfa])
- arabe : حواء (ḥawwâ’)
- chinois : 夏娃 (hanyu pinyin Xiàwá)
- espagnol, italien, portugais : Eva
- finnois : Eeva
- grec : Εύα
- hébreu : חוה (ḥawwah)
- polonais : Ewa
- russe : Ева (prononcé [yèva])
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Personnage de la Genèse
- Personnage coranique
Wikimedia Foundation. 2010.