- Áed Allán
-
Áed Allán mac Fergaille (mort en 743) roi d’Ailech et Ard ri Érenn de 734 à 743.
Sommaire
Origine
Áed Allán était le fils aîné de Fergal mac Máele Dúin roi d’Ailech du Cenél nEógain famille issue des Uí Neill et Ard ri Érenn de 710-722. Après les troubles qui avait suivi la mort de son père à la bataille d’Almain le titre d’Ard ri Érenn était finalement revenu à Flaithbhertach mac Loingsig du Cenél Conaill.
Règne
Les Annales d'Ulster relèvent qu’Áed Allán affronta Flaithbhertach au combat de Mag Iha sans en préciser l’issue. Il est toutefois indiqué que les Ui Echdach du Cenél nÉogain et d’autres y tombèrent ce qui semble impliquer une défaite des Uí Neill du Nord[1]. Toutefois le début du règne d’ Áed Allán est enregistré la même année vraisemblablement après la déposition ou l’abdication de Flaithbertach[2].
Les Annales des quatre maîtres relèvent une bataille à Fochairt près de Dundalk contre l’Ulaid royaume situé dans l’est de l’Ulster au cours de laquelle le roi Áed Roin est tué[3].
En 737 d’Áed Allán rencontre à Terryglass L’Éoganachta Cathal mac Finguine roi de Munster et principal souverain sud de l’Irlande. Il est peu probable que ce dernier ait reconnu l’autorité d’Áed Allán car l’influence des Uí Neill était faible dans le Leth Mogha (moitié sud de l’Irlande). Il semble toutefois que sur le plan religieux la prééminence d’Armagh est été évoquée car les Annales relèvent dans l'entrée suivante que les Lois de Patrick s’appliqueraient désormais dans le sud[4].
Fort de ses succès dans le nord Áed Allán attaqua ensuite le Leinster. Les Annales d'Ulster relèvent en 738[5]la bataille d’Ath Senaig au cours de laquelle l’Ard ri Érenn fut blessé mais qui vit la mort de ses deux ennemis Aed mac Colggen Uí Cheinnselaig roi du Sud-Leinster et Bran Bec Uí Dúnlainge roi du Nord-Leinster. Il s’agissait pour l’un d'un vainqueur de Fergal en 722 et pour l'autre du fils de l’autre vainqueur; Murchad mac Brain (mort en 727).
Ce combat aura une incidence durable sur l’histoire du Leinster puisque qu’il marque le début de l’éclipse de près de 300 ans des Uí Cheinnselaig pendant laquelle la royauté de Leinster sera monopolisée par les Uí Dúnlainge
Le pouvoir d’Áed Allán semblait assuré lorsqu’il dut faire face à la compétition de Domnall Midi du Clann Cholmáin des Uí Neill du Sud. Il fut vaincu et tué à la bataille de Seredmag en 743[6].
Postérité
Áed Allán eut comme premier successeur comme roi d’Ailech son frère Niall Frossach. Son fils Máel Dúin mac Áeda roi d’Ailech de 770 à 788 n’accéda au trône qu’après la mort de son oncle. Aucun de ses descendants ne porta le titre d'Ar ri Érenn.
Précédé de :
FlaithbhertachHaut Rois d'Irlande
734-743Suivi de :
Domnall MidiNotes
- Annales d'Ulster U734.8
- Annales d'Ulster U734.10
- Annales des quatre maîtres M732 recte737
- Annales d'Ulster U737.8 & 737.9
- Annales dUlster U738.4
- Annales dUlster U743.4
Bibliographie
- Edel Bhreathnach The kingship and landscape of Tara Editor Four Courts Press for The Discovery Programme Dublin (2005) (ISBN 1851829547).
- Francis J. Byrne Irish Kings and High-Kings Fours Courts Press History Classics Dublin (2001) (ISBN 1 851 182 196 1).
Liens externes
Catégories :- Ard ri Érenn
- Décès en 743
Wikimedia Foundation. 2010.