- Zorglangue
-
Zorglangue
EugnalgrozAuteur André Franquin Parlée en Bases de l'armée de Zorglub. Catégorie langue imaginaire Classification par famille Échantillon Article premier de la Déclaration des Droits de l'Homme (voir le texte en français)
Suot sel sertê sniamuh tnessian serbil te xuagé ne étingid te ne stiord. Sli tnos séuod ed nosiar te ed ecneicsnoc te tneviod riga sel snu srevne sel sertua snad nu tirpse ed étinretarf.modifier La Zorglangue est un système d'écriture et langage inventé par Zorglub, personnage de la série de bande dessinée Spirou et Fantasio.
Elle apparaît pour la première fois en bandeau supérieur de la première page de l'album n°15 des aventures de Spirou et Fantasio. Elle est employée pour la première fois par Zorglub à la dix-huitième planche de l'Album, lors de l'enlèvement de Jérôme, le gendarme de Champignac-en-Cambrousse, et est utilisée dans les aventures dessinées par Franquin à la planche 55 de l'album suivant, n°16, L'ombre du Z.
Elle réapparaît dans l'album 19, Panade à Champignac de manière parodique: Otto Paparapap, le zorglhomme parfait (son nom est un palindrome), est un nostalgique de l'aventure de Zorglub, qui souhaite tout recommencer…
Son principe est l'inversion des lettres de chaque mot, maintenu à sa place d'origine[1]. Exemple : « Vive Zorglub » devient « Eviv Bulgroz ». Elle est apprise sous hypnose, lors de la transformation d'un humain en zorglhomme, en un quart d'heure[2].
Sommaire
Notes et références
- Z comme Zorglub, planche 23.
- Z comme Zorglub, planche 22.
Voir aussi
Liens externes
Articles connexes
Catégories :- Langue de fiction
- Spirou et Fantasio
- Inventaire de langues
Wikimedia Foundation. 2010.