- Convention Éducation Prioritaire
-
Convention éducation prioritaire
Né de la volonté du directeur de Science Po, Richard Descoings, d'ouvrir les portes de cet institut aux enfants issus de classe moyenne. Les conventions d'éducation prioritaires (CEP) sont des contrats passés entre l'Institut d'études politiques et une cinquantaine d'établissements de quartiers difficiles pour permettre au meilleurs élèves de ces lycées d'intégrer l'IEP. Les élèves des ZEP passent le même examen que n'importe quel autre élève. Le responsable de ce programme est actuellement Cyril Delhay. En 2009, le nombre d'admis s'est élevé à 120.
Condition pour les lycées d'être admis dans ce projet
Tous les lycées de France sont éligible à ce projet. Néanmoins ils doivent remplir trois critères essentiels :
- L'établissement doit être classé en ZEP, en Réseau d'Éducation Prioritaire (REP), en zone sensible ou en zone de prévention de la violence.
- Le lycée doit comprendre une part d'élèves de Professions Catégories Socio-Professionnelles "défavorisées" supérieure de 70% au moins à la moyenne nationale. Selon les données établies par le Ministère de l'éducation, sont compris dans cette catégorie les enfants d'ouvriers qualifiés ou non, ouvriers agricoles, retraités employés ou ouvriers, chômeurs, sans emploi.
- Le lycée doit compter une part d'élèves issus de collèges classés ZEP, REP, en zone sensible ou zone de prévention de la violence supérieure à 60 %.
Projet en Aquitaine
En Aquitaine le projet intitulé Je le veux parce que je le peux est directement inspiré du projet CEP. Il a été mis en place dans la région en 2004. Entre 2005 et 2009, 38 bacheliers ont été admis à l'Institut d'études politiques de Bordeaux grâce à ce projet. Voici la liste des lycées qui ont participé à l'opération Je le veux parce que je le peux :
Non du lycée Ville Région Alcide Dusolier Nontron Dordogne Laure Gatet Périgeux Dordogne Élie Faure Lormont Gironde Jaufré Rudel Blaye Gironde Jean Condorcet Bordeaux Gironde François Mauriac Bordeaux Gironde Élisée Reclus Sainte-Foy-la-Grande Gironde Jean Renou La Réole Gironde Charles Despiau Mont-de-Marsan Landes Sud des Landes Saint-Vincent-de-Tyrosse Landes Marguerite Filhol Fumel Lot-et-Garonne Val de Garonne Marmande Lot-et-Garonne Gaston Fébus Orthez Pyrénées-Atlantiques Jules Supervielle Oloron-Sainte-Marie Pyrénées-Atlantiques Pays de Soule Chéraute Pyrénées-Atlantiques La convention d'éducation prioritaire sur le site de Sciences-Po.
- Portail de l’éducation
Catégorie : Institut d'études politiques
Wikimedia Foundation. 2010.