- Balanin des noisettes
-
Balanin des noisettes Curculio nucum Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Sous-embr. Hexapoda Classe Insecta Sous-classe Pterygota Infra-classe Neoptera Super-ordre Endopterygota Ordre Coleoptera Sous-ordre Polyphaga Infra-ordre Cucujiformia Super-famille Curculionoidea Famille Curculionidae Sous-famille Curculioninae Genre Curculio Nom binominal Curculio (Curculio) nucum
Linnaeus, 1758Le balanin des noisettes (Curculio nucum L.) est un charançon (de la famille des curculionidés), un coléoptère répandu en Europe, en Algérie et en Syrie.
Sommaire
Description
L'adulte mesure 12 mm environ. Le corps est de couleur brune, recouvert de poils et d'écailles fines de couleur beige. Il a de gros yeux noirs et un long « nez » (rostre) faisant 1/3 de la longueur totale du corps, portant à son extrémité de petites mandibules.
Comportement
La larve du charançon des noisettes est responsable des noisettes véreuses. En automne, lorsque la noisette est tombée, les larves sortent de la coquille et se confectionnent une coque entre les racines du Noisetier, à une profondeur de 10 à 15 cm où elles passent l'hiver. Au printemps suivant, elles se chrysalident. De nombreuses larves ne se chrysalident qu'au bout de quelques années dans la cellule. Fécondité moyenne : 25 à 30 oeufs[1].
L'adulte cause de grands dégâts aux noisetiers en dévorant les feuilles et en perforant l'écale des noisettes non encore mûres. Celles-ci tombent alors avant leur maturité.
Au printemps, après leur hibernation, ils sortent de leur cachette et s'attaquent aux jeunes fruits. En mai-juin, la femelle creuse un trou dans une noisette verte et y pond. Les larves se développent à l'intérieur et se nourrissent de l'amande.
Traitement
- Certains cultivateurs déposent de la glu le long du tronc des noisetiers pour tenter d'empêcher ou au moins de décourager l'insecte de monter dans l'arbre. Les balanins volent très bien et cette aptitude favorise la propagation des espèces. Les Balanins adultes sont polyphages et ils tirent leur subsistance du feuillage et des tiges de très nombreuses espèces végétales et arbustives.
- En phyto-sanitaire, seule la Lambda-cyalothrine est autorisée, mais celle-ci n'est pas commercialisée sous forme jardin pour le grand public en France[2]
Voir aussi
Notes et références
http://insectes-net.fr/balanin/balan2.htm http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3curnuc.htm
Catégories :- Coléoptère (nom vernaculaire)
- Ravageur
- Curculionidé
Wikimedia Foundation. 2010.